mardi 6 novembre 2018

Le ruban rouge (Lucy Adlington)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman de Lucy Adlington. Il s'agit du roman Le ruban rouge publié chez Pocket Jeunesse. Je remercie d'ailleurs énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman. C'est un roman qui me tentait beaucoup puisque l'histoire se déroule dans le camp de concentration d'Auschwitz durant la Deuxième Guerre mondiale, une période sur laquelle j'aime particulièrement lire.

Titre: Le ruban rouge (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The red ribbon
Auteure: Lucy Adlington
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 327 pages

Résumé: Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi.
Dans une autre vie, nous aurions pu être amies.

Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood ( Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.

Mon Avis

J'ai commencé ce roman pour l'unique raison que je n'avais pas lu de roman se passant durant la période de la Deuxième Guerre mondiale depuis un bon moment et que je suis toujours curieuse d'en découvrir un nouveau. Celui-ci me faisait très envie parce qu'il me semblait vraiment magnifique. L'idée du mélange d'une passion pour la couture, les beaux vêtements et l'affreuse période de la guerre m'intriguait vraiment et j'avais hâte de voir comment l'auteure allait approcher ces différents sujets et surtout, comment elle allait les mettre ensemble.

Heureusement pour moi, j'ai commencé ce roman par une journée pluvieuse où je m'étais planifiée peu de travail parce que je dois vous dire que j'ai lu ce roman d'une traite. Je l'ai commencé le matin et je l'avais terminé le soir même. C'est une histoire tellement difficile, mais en même temps, l'auteure a réussi à la rendre tellement humaine et tellement belle. J'en avais vraiment de la difficulté à lâcher cette histoire. Il faut s'attendre à une histoire dure et cruelle comme la plupart des histoires se passant dans les périodes de guerre, mais les personnages arrivent à se soutenir, à s'aimer, à essayer de s'embellir à travers leur expérience et c'est ce qui rend l'histoire merveilleuse.

L'idée de mélanger les beaux vêtements, l'art, la couture et la beauté à une histoire difficile et cruelle associée à la période de la Deuxième Guerre mondiale est vraiment une très belle idée. J'ai découvert un autre aspect des camps que je connaissais peu. J'aime particulièrement découvrir dans ce genre d'histoire certains personnages un peu plus humain que d'autres. Ici encore, nous étions parfois témoin de gestes humains provenant des gardes et des allemands. Des gestes passés davantage inaperçus en cette période de cruauté. À mon avis, c'est donc une histoire importe à lire de toute urgence. Ce roman est d'une beauté immense, malgré le caractère bien présent de la guerre. J'espère avoir la chance de découvrir autre chose de cette auteure. Un coup de coeur énorme pour cette histoire et un très très bon moment lecture. J'ai adoré!

Ma Note: 10/10 :)

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance!! 


2 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, j'ai hâte de le commencer.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité entre ce livre et Orphelins 88 lors de mon passage en librairie. J'aimerai aussi me le procurer et ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)