vendredi 2 novembre 2018

Tortues à l'infini (John Green)

Bonjour à vous tous!

J'avais prévu de lire mon premier John Green (Oui! HONTE À MOI!) en octobre simplement parce que sa jolie couverture orange était tellement d'occasion pour cette fin octobre. Bref, c'est chose faite, j'ai lu Tortues à l'infini et je vous en parle dans cette chronique. Je remercie d'ailleurs Gallimard Jeunesse diffusion pour l'envoi de ce roman et par le fait même, de mon premier John Green!

Titre: Tortues à l'infini (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Turtles All The Way Down
Auteur: John Green
Éditeur: Gallimard
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 338 pages

Résumé: Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Mon Avis

Pour mon premier John Green, vous me direz que j'aurais pu débuter par le plus "connu", Nos étoiles contraires. Toutefois, j'ai vu l'adaptation cinématographique et j'ai tellement pleuré que j'avais des craintes face à la lecture de ce roman. En plus, je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, ce qui s'avérait un problème supplémentaire évident face au choix de ma prochaine lecture. Un jour peut-être...! J'ai donc choisi ce roman orangé afin de rendre ma fin octobre bien Halloweenesque! En plus, il me semblait en lisant la quatrième de couverture qu'on allait avoir affaire à une genre d'enquête organisée par des adolescents et bref, un peu de suspense.

Au final, il s'avère qu'il y a bien enquête, mais ce n'est pas tellement le sujet principal de l'histoire (à mon avis!). On se plonge plutôt dans une histoire où l'on retrouve principalement deux adolescents. Nous avons Aza, 16 ans, qui vit avec de multiples craintes qui lui détruisent la vie à chaque jour. Un mélange de stress et de beaucoup d'hypochondrie. Et nous avons Davis, fils d'un milliardaire qui semble avoir une vie merveilleuse. Leur rencontre chamboulera l'histoire qui se voyait à la base une enquête sur une disparition pour devenir une histoire de charme.

Bien que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, j'ai vite lu ce roman qui m'a bien plu. Je savais que l'auteur avait écrit ce roman en s'inspirant de ses propres démons et en ayant ça derrière l'esprit durant ma lecture, je pense que ça m'a vraiment fait apprécier l'histoire. Cette lecture est d'une grande sagesse et nous fait apprécier les bons moments. On se rend compte que la maladie psychologique peut être autant incapacitante qu'un handicap ou qu'une autre maladie. Le désir de guérir mélangé à la peur des traitements exprime beaucoup sur les problèmes psychologiques et psychiatriques. J'ai particulièrement aimé cet aspect de l'histoire. Évidemment, j'ai aussi apprécié la relation entre Aza et Davis. Davis nous fait prendre conscience que la richesse n'amène pas nécessairement le bonheur infini et c'est un autre aspect de cette histoire qui la rend superbe. 

C'est donc un roman rempli de bonté et de morale qui reflète beaucoup de la société actuelle. Cette histoire est simple, mais bien montée et très agréable à lire!

Ma Note: 7.5/10 :)

Merci à Gallimard Jeunesse diffusion pour l'envoi de ce roman !! :)

1 commentaire:

  1. J'aime bien John Green! Je n'ai pas tout lu et je fuis Nos étoiles contraires qui ne me tente pas du tout, mais c'est un auteur en général qui me plaît bien. Il faudrait que je découvre celui-ci!

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)