mardi 22 janvier 2019

À la place du coeur, Tome #1 (Arnaud Cathrine)

Bonjour à tous!

Je reviens vous parler aujourd'hui d'une saga que j'avais très hâte de commencer. Il s'agit du premier tome de la saga À la place du coeur de Arnaud Cathrine. Depuis la sortie de ce premier tome que mon envie de lire ce roman est présente. C'est donc chose faite et j'avais très hâte de vous en parler.

Titre: À la place du coeur, Tome #1
Auteur: Arnaud Cathrine
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 252 pages

Résumé: Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Mon Avis

J'avais tellement hâte de voir comment l'auteur allait nous plonger dans une histoire où l'on mélange terreur et amour. J'étais totalement intriguée par l'idée même du roman. C'est pourquoi j'avais hâte de me plonger dans cette saga malgré le fait que je commence une autre saga et que j'en ai plusieurs en cours. À quoi bon, ce roman me faisait envie alors pourquoi ne pas le commencer ? 

Au final, j'avais entendu des avis positifs, mais également des avis négatifs. Je comprends pourquoi certaines personnes n'ont pas aimé. La vision du garçon de 17 ans ne peut pas plaire à tous les lecteurs. L'histoire est simple, nous ne sommes pas dans de grands sentiments pour une histoire d'amour. Toutefois, l'histoire d'amour est présente, mais également un côté terrifiant de la France. Je ne crois donc pas qu'on pouvait rendre cette histoire entièrement belle simplement par cette histoire d'amour entre adolescents. L'histoire se devait de rester dramatique malgré tout. J'ai donc, pour ma part, beaucoup aimé le partage entre le dramatique et le bonheur. L'auteur a vraiment bien marié les deux sphères.

Bien que j'ai eu l'impression de fermer se roman et d'avoir derrière moi une histoire complète et terminée, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir la suite de l'histoire selon l'auteur. Je suis intriguée de voir vers quel aspect se dirigera l'auteur au cours des prochains tomes. C'est un roman que j'ai lu très rapidement, auquel j'ai resté bien accroché du début à la fin et dont j'ai également hâte de connaître la suite. Je n'attends que le facteur pour continuer cette saga. Je vous invite donc à votre tour à découvrir cette histoire qui rassemble plusieurs émotions contradictoires, mais qui valent la peine d'être présente dans ce roman. 

C'est un roman d'une grande beauté, touchant et rassembleur. J'avais envie de prendre les personnages dans mes bras et de leur dire que tout allait bien aller pour eux. Je m'y suis attachée grandement et j'ai hâte de les retrouver.

Ma Note: 9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)