dimanche 20 janvier 2019

Le Bois des Ombres (Barbara Dribbusch)

Bonjour à tous!

En ce dimanche de tempête hivernale qui tombe sur Montréal, je suis contente d'être au chaud chez moi et ainsi pouvoir simplement me poser tranquille et vous parler d'une nouvelle lecture. Je vous parle donc aujourd'hui du roman Le Bois des Ombres de Barbara Dribbusch. Ce roman m'a été envoyé par Interforum Éditis Canada que je remercie énormément puisque le résumé me faisait vraiment envie. 

Titre: Le Bois des Ombres (Traduit de l'allemand)
Titre Original: Schattwald
Auteure: Barbara Dribbusch
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 375 pages

Résumé: Lorsque sa grand-mère, Charlotte, décède, Anne Südhausen se rend à Innsbruck pour organiser son enterrement. La vieille dame, avec qui elle a perdu contact depuis près de vingt ans, lui a laissé un bien lourd secret : des journaux intimes, qu'elle a rédigés en 1943, lors de son séjour aux « Bois des Ombres », un étrange établissement, à mi-chemin entre le sanatorium et l'hôpital psychiatrique, théâtre de terribles événements qui changèrent à jamais la vie de Charlotte.
La lecture de ces cahiers va être pour Anne source de révélations sur le passé de sa grand-mère, mais rapidement, celles-ci vont dépasser les simples secrets de famille. Pourquoi deux carnets ont-ils disparu ? Que contenaient-ils de si inquiétant ? Surtout, qui pourrait se sentir menacé par eux ?
Sous la plume de Barbara Dribbusch, passé et présent se rejoignent pour mieux s'éclairer mutuellement. Le Bois des Ombres fait partie de ces romans qui happent le lecteur dès les premières pages et le marquera pour longtemps.

Mon Avis

J'avais hâte de venir vous donner mon avis sur ce roman puisque j'avais lu des avis assez mitigés et j'avais très envie de tenter de vous convaincre de lire cette histoire. Pour ma part, dès le moment où j'ai reçu ce livre, j'avais très envie de le lire. Une partie de l'histoire était liée à la Seconde Guerre mondiale et chaque histoire de ce genre m'intrigue beaucoup. Je me suis donc lancée dans une histoire où l'on découvre deux époques différentes. Anne apprend le décès de sa grand-mère qu'elle voyait très peu. Elle est toutefois une personne qui comptait beaucoup pour la vieille dame qui demande à ce que ça soit elle qui vienne s'occuper de ses choses suite à sa mort. C'est alors qu'Anne découvre 13 carnets où sa grand-mère avait noté une partie de sa vie durant 1943. 

Nous partons donc à l'aventure avec Anne et sa grand-mère passant de 2014 à 1943. Alors qu'en 2014, Anne essaie de comprendre l'histoire de sa grand-mère durant la guerre ainsi que plusieurs secrets familiaux qui s'y rapporte, l'histoire nous plonge aussi dans la vie de Charlotte en 1943 alors que celle-ci est internée dans un asile psychiatrique alors que la Deuxième Guerre mondiale est toujours en cours. Anne se demande comment cette asile fut préservée des Nazis qui avaient comme objectif d'éliminer les personnes atteints de maladies mentales.

C'est donc un roman réellement remplis de secrets de famille et de mystères. J'ai énormément aimé traverser les époques pour découvrir une histoire incroyable. L'ambiance du roman est également assez inquiétante. Je me sentais dans un thriller où le suspense était assez incroyable. J'avais sans cesse envie de continuer ma lecture afin de découvrir de nouveaux secrets. Chaque personnage qui croise la vie de Anne semble en premier lieu suspect. Étonnamment, j'ai trouvé que Anne ne s'inquiétait pas autant que moi des gens qu'elle croisait. Tout ça donne une ambiance vraiment géniale au roman. Au final, j'ai beaucoup aimé le mélange de suspense et de roman historique que l'on retrouve dans cette histoire. L'intrigue est vraiment bien ficelée et nous donne pratiquement envie de se trouver dans la peau de Anne alors qu'elle découvre une partie de la vie de sa grand-mère qu'elle ignorait complètement. 

Un bon mélange de suspense, de mystères, de secrets de famille et d'histoire. Un roman que je vous invite à découvrir et à dévorer du début à la fin!

Ma Note: 8.5/10 

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)