vendredi 18 janvier 2019

Illuminae, tome #1: Dossier Alexander (Amie Kaufman et Jay Kristoff)

Bonjour à vous tous!

Aujourd'hui je vous parle du premier tome de la saga Illuminae qui s'intitule Dossier Alexander. C'est un roman écrit à 4 mains par Amie Kaufman et Jay Kristoff. C'est une saga que je voulais commencer depuis longtemps parce que le format du roman m'intriguait. Mon copain m'ayant offert ce tome 1 pour Noël, je me suis rapidement plongée dans cette histoire.

Titre: Illuminae, Tome #1: Dossier Alexander
Auteurs: Amie Kaufman et Jay Kristoff
Éditeur: AdA 
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 608 pages

Résumé: Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Mon Avis

Cette saga me faisait beaucoup envie en premier lieu en raison du format du roman. Ce roman est vraiment magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur. On retrouve des extraits de dossier, de caméras de surveillance, des illustrations, etc. Esthétiquement parlant seulement, ce livre en vaut la peine. Malgré tout, j'étais un peu réticente puisque je n'aime habituellement pas tellement les histoires qui se passent dans le futur et dans l'espace. Je ne sais pas tellement pourquoi, ce n'est simplement pas un univers qui me plaît. D'ailleurs, j'ai tenté le premier tome de Phoboes et je n'ai pas nécessairement eu envie de lire la suite (je sais... honte à moi, mais ne vous inquiétez pas, je la lirai forcément un jour).

Toutefois, cette histoire m'a un peu redonné la fois en les histoires futuristes et les histoires se déroulant dans l'espace. Son format d'un peu plus de 600 pages me faisait un peu peur compte tenu du fait que je n'étais pas certaine d'apprécier, mais au final, je me suis lancée parce que j'avais vraiment envie de lire ce début de saga. J'ai beaucoup apprécier mon expérience finalement et j'ai même envie de lire la suite. Malgré le fait que je sais que la suite est encore plus immense, j'ai envie de lire le prochain dossier et de découvrir la suite de cette saga. 

Les personnages sont courageux, l'histoire est intéressante et nous pousse à toujours vouloir en connaître un peu plus. J'avais hâte d'avancer dans ces dossiers top secret et de découvrir la fin de l'histoire. Bien qu'on a l'impression que tout se termine à la fin du premier tome, le second tome semble vouloir nous pousser ailleurs dans l'espace mystérieux. J'ai donc hâte de connaître la suite de l'histoire et je ne pense pas attendre bien longtemps après sa sortie pour lire ce livre. Le seul point un peu plus négatif est qu'au début, les personnages sont nombreux et j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre eux. Toutefois, après un peu de persévérance, tout s'éclaire et l'histoire devient vraiment agréable à découvrir. Je vous conseille ce roman sans hésitation.

Ma Note: 8.5/10 :)

1 commentaire:

  1. Oh pourquoi pas ? Je ne suis pas fan des romans futuristes mais j'avais assez apprécié Phobos (même si ce n'était pas au niveau des autres lecteurs !)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)