dimanche 3 mars 2019

Démoniaque (Camille Bouchard)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'un roman qui vient de chez moi, du Québec, et qui sort un peu de mes habitudes de lecture. C'est un roman d'horreur en quelque sorte, bien que assez jeunesse. Je dis que ça sort assez de ma zone de confort puisque j'adore les romans d'horreur comme ceux-ci, mais j'en lis très peu parce qu'ils ne me font jamais peur et au final je suis un peu déçue. Aujourd'hui, je vous parle donc du roman Démoniaque de Camille Bouchard. Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman.

Titre: Démoniaque
Auteur: Camille Bouchard
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 214 pages

Résumé: Je m’appelle Adam. J’habite à Sainte-Philomène, un village sans histoires. Mais, depuis quelque temps, des événements étranges s’y produisent…
Tout a commencé quand mon grand-père est tombé du toit qu’il réparait. Il est mort sur le coup. Enfin, c’est ce que le médecin a dit. Puis est arrivé Léonard, le jeune fils de l’une des infirmières. Et grand-père s’est relevé. Finalement, il n’avait aucun mal.
Ensuite, il y a eu ce bébé qui est mort dans le ventre de sa mère. Léonard l’a ressuscité également. Du moins, c’est ce que je croyais. Mais les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent…
Léonard est le dernier d’une famille de sept garçons. Et ses frères ne semblent pas apprécier le don de leur cadet. Ni sa mère, d’ailleurs. Il paraît que celle-ci est une sorcière. Comme le grand-père africain de Léonard.
Il paraît surtout qu’un terrible démon, venu du fond des âges, a trouvé chez le garçon une porte pour entrer dans notre monde…

Mon Avis

J'ai reçu très récemment ce magnifique roman jeunesse (non mais... avouez que la couverture est sublime et angoissante) et j'ai eu envie de le lire très rapidement. C'est un petit roman d'un peu plus de 200 pages qui se dévore à une vitesse folle. Je suis passée au travers de cette histoire en une journée et j'aurais aimé en avoir plus. 

On se plonge dans un univers extrêmement mystérieux où des évènements étranges et inexplicables s'enchaînent. L'ensemble de ceux-ci semble lié à Léonard, le dernier d'une famille de sept garçons. Étrangement, selon des croyances, celui-ci devrait détenir des pouvoirs spéciaux. Il semble toutefois que ce sont des évènements plutôt négatifs qui se produisent en présence de Léonard. Adam, un camarade de classe de Léonard sera confronté à ces évènements et tentera d'y mettre un terme avec l'aide de sa famille.

C'est donc une histoire que j'ai beaucoup aimé lire. Encore un roman québécois qui me donne envie d'en découvrir encore d'autres. J'ai adoré l'univers mystérieux et angoissant qui ressort de ce roman. Les personnages sont également intrigants et le suspense qui se trouve au coeur de l'histoire est vraiment prenant et nous permet de dévorer ce roman rapidement. J'espérais avoir peur et ce fut parfois le cas. Bien que ça reste un roman jeunesse, j'ai apprécié cette touche d'horreur qui permet de nous garder bien éveillé et bien à fond dans notre lecture. Malgré tout, cette histoire peut plaire à un public plus jeune qui s'intéresse aux romans d'horreur ou aux films d'horreur. C'est un roman où se mélange plusieurs personnages qui sont tous mystérieux à leur façon et je pense que ça peut plaire à de nombreux lecteurs jeunes et moins jeunes. Je vous invite donc à découvrir cette histoire, mais ça reste une histoire à ne pas lire dans le noir. Un très bon moment lecture pour moi. 

Ma Note: 8/10

Merci aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)