mercredi 27 mars 2019

Les yeux d'Aireine (Dominique Brisson)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du roman Les yeux d'Aireine de Dominique Brisson. C'est un roman que je ne connaissais pas vraiment et dont je n'avais pas vraiment entendu parler sur les réseaux sociaux, mais que j'avais tout de même envie de découvrir puisqu'il me semblait bien mystérieux. Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi.

Titre: Les yeux d'Aireine
Auteure: Dominique Brisson
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 288 pages

Résumé: Rêve ou réalité ? Qui ment et qui dit vrai ? Une expérience intime et sensorielle inoubliable, à la lisière du fantastique. 
Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, sans laisser d'explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu'arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu'au bout d'elle-même.

Mon Avis

Lorsque j'ai débuté ce roman, je n'en savais pas grand chose. J'avais seulement une idée du sujet qu'il allait aborder grâce à la quatrième de couverture, mais au final, ça me semblait juste étrange et mystérieux comme histoire. 

La lecture de ce roman se fait très rapidement. C'est un roman qui est court et très aéré comme Syros sait si bien le faire. C'est un éditeur que j'aime beaucoup autant au niveau du format de ses romans qu'au niveau des titres qu'il propose. L'histoire se lit bien et elle est très poétique. C'est un point que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'histoire est belle et nous pousse à vouloir connaître le dénouement de cette histoire très étrange. Parce que oui, c'est finalement très mystérieux. J'ai particulièrement aimé la première partie de ce roman qui nous plonge directement dans la vie bizarre d'Aireine. Alors qu'elle est adolescente, plusieurs phénomène viennent inquiéter sa vie. Elle rapporte ceux-ci dans un journal. Celui-ci sera à l'honneur dans la deuxième partie du roman alors que son arrière petite-fille retrouve celui-ci et cherche à en savoir un peu plus à son sujet. 

J'ai un peu moins aimé la coupure qui se fait entre la première et la deuxième partie de l'histoire. J'avais l'impression de changer d'histoire et ça m'a un peu moins plu. Je voulais vraiment continuer l'histoire afin de comprendre les divers phénomènes qui se produisaient dans la vie d'Aireine, mais j'ai eu l'impression de plutôt passer à autre chose. J'aurais donc aimé que l'histoire se continue et qu'on en apprenne un peu plus. L'idée de base de cette histoire me plaisait beaucoup, mais j'ai eu l'impression que l'auteure n'a pas su pousser à fond l'histoire.

Malgré tout, ce fut une lecture rapide, poétique et tout de même plaisante. 

Ma Note: 7/10

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)