lundi 25 mars 2019

Une évidence (Agnès Martin-Lugand)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du dernier roman d'une auteure que j'adore, Agnès Martin Lugand. J'avais tellement hâte à la sortie d'un nouveau roman de cette auteure que lorsque j'ai vu un concours pour gagner celui-ci chez Michel Lafon Canada, je n'ai pas hésité à participer. Vous l'aurez compris, j'ai eu la chance de gagner la version non corrigée du roman Une évidence et quelle joie de me plonger dans une nouvelle histoire de cette auteure.

Titre: Une évidence
Auteure: Agnès Martin-Lugand
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 380 pages

Résumé: Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Mon Avis

Comme vous l'avez possiblement constaté si vous me suivez également sur les réseaux sociaux, j'ai terminé ce livre il y a un peu moins d'une semaine. Habituellement, je publie mes chroniques un peu plus rapidement, mais pour celui-ci, j'avais vraiment besoin de prendre un peu de recul avant de vous faire part de mes impressions. Outre le fait de vous dire que ce fut un coup de coeur monumental, je n'avais pas les mots précis pour vous expliquer ce que j'avais ressentie durant ma lecture. Je me suis dis que d'écrire rapidement une chronique en vous disant seulement que c'était un immense coup de coeur n'allait pas être une super chronique. J'ai donc choisi de prendre un peu de temps pour revivre l'émotion de ce roman et de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti.

J'ai lu plusieurs romans de cette auteure et je dois dire que celui-ci est un de ces plus forts. J'avais ressenti de forts sentiments pour son premier roman; Les gens heureux lisent et boivent du café, mais cette fois, avec le recul que j'ai pris suite à ma lecture, je pense que j'ai vécu des émotions encore plus forte lors de ma lecture. Je constate que l'auteure a vraiment un énorme talent pour faire vivre les personnages de ses romans et pour transmettre aux lecteurs les émotions vécues par ceux-ci. J'ai commencé ce roman, je dois le dire, avec des attentes plutôt élevées et elles ont été atteintes. Les pages défilent rapidement, je n'ai pas vu le temps passer... Toutefois, lorsqu'on je suis arrivée au milieu du roman, j'ai du faire une pause puisque les émotions étaient trop fortes. 

Je me suis particulièrement attachée au personnage de Reine, une mère célibataire d'une adolescent qui apprend tranquillement à vivre avec le fait que son fils unique partira de plus en plus souvent de la maison familiale pour voler de ses propres ailes. Que ce soit pour un week-end entre amis ou pour un peu plus longtemps, Reine vit difficilement ce détachement qu'elle espérait pouvoir repousser encore davantage. Cette situation se transpose tranquillement en arrière plan alors que divers secrets pointent le bout de leur nez dans la vie de Reine. Des secrets qu'elle aurait voulu garder pour elle plus longtemps, mais qui devront visiblement être mentionnés prochainement. Sa vie sera donc chamboulée en bien, en mal, et cette histoire est l'histoire d'une reconstruction émotionnelle forte de cette héroïne magnifique. 

On se rend compte au fil de la lecture du roman que Reine vit des situations difficiles que nous pourrions tous vivre au cours de notre vie. Je pense que cette prise de conscience rend l'histoire plus réelle et plus émotive pour le lecteur. Tel que mentionné, cette histoire fut un réel coup de coeur pour moi et j'espère vous convaincre de lire ce roman qui sortira au début du mois d'avril au Québec. Ce roman est tellement fort, tellement beau, rempli d'amour... n'hésitez pas une seule seconde. Les personnages sont géniaux et l'univers de St-Malo nous amène des images d'été et de vacances incroyables. Les mots de l'auteure sont juste et nous font vivre d'énormes émotions. Je crois que ce sera définitivement le roman de l'été pour les amoureux de romans contemporains.

Ma Note: 10/10 :)

Merci à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce magnifique roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)