dimanche 5 mai 2019

On m'appelle Enfant i (Steve Tasane)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un court roman jeunesse. Il s'agit de On m'appelle Enfant i de Steve Tasane. J'ai tout de suite eu envie de lire cette histoire lorsque j'ai lu le résumé. Elle me semblait belle, mais surtout importante. J'avais donc envie de me faire mon avis et de vous la partager. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Titre: On m'appelle Enfant i (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Child I
Auteur: Steve Tasane
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 147 pages

Résumé: Je ne vous raconterai pas mon histoire passée, plutôt celle de ma vie maintenant, ici, au Camp, en commençant par aujourd'hui. Mon histoire débute ainsi...

Mon Avis

Cette superbe histoire est raconté par un Enfant. Il s'appelle Enfant i et il porte le nom d'une lettre comme tous les enfants du camp de réfugié dans lequel il se trouve. Il est seul et ignore ou sont ses parents. D'ailleurs, il ne se rappelle plus à quoi ils ressemblent. Sa nouvelle famille, ce sont les enfants qui se trouvent avec lui au camp, ceux avec qui il peut jouer. Comme dans tous les camps, il y a des bons et des moins bon. C'est grâce aux bons que l'Enfant i survivra...

Cette histoire est vraiment puissante. J'ai souvent lu des histoires se passant dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie, mais c'était une première lecture pour moi qui découvrait l'ambiance des camps de réfugiés. Certaines choses se ressemblent alors que d'autres sont différentes, mais de comprendre le fonctionnement par la vision d'un Enfant était vraiment particulier et agréable. Bien que la situation est dure, la beauté qui ressort de ce livre est grande. On voit comment il est possible de passer par dessus certaines difficultés sans se plaindre. On voit également une immense entraide entre les réfugiés qui m'a particulièrement touchée. 

Ce roman, comme je le pensais avant de le débuter, est un roman important. L'auteur nous fait découvrir un univers très méconnu par des mots simples pouvant être compris par de jeunes lecteurs. Il rend l'histoire très touchante et trouve les mots justes pour expliquer plusieurs situations difficiles. J'ai adoré ce court roman que j'ai lu en une petite heure. Le rythme est fluide et nous transporte complètement dans un univers inconnu. Une très bonne histoire à lire avec un bon café sous le soleil qui arrive tranquillement à l'approche de l'été. Je vous le conseille peu importe votre âge, c'est une très belle histoire. 

Ma Note: 8/10 :)

Merci à Gallimard Diffusion jeunesse pour l'envoi de ce roman!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)