lundi 6 mai 2019

Vox (Christina Dalcher)

Bonjour à tous!

Je travaille tranquillement, mais surement pour rattraper mes chroniques en retard en plus du boulot et de mes cours. Aujourd'hui, je vous parle de Vox de Christina Dalcher. C'est un roman que j'avais très envie de lire dès que j'en ai entendu parler vu son sujet peu habituel et son caractère un peu dystopique. Aussitôt entre mes mains, aussitôt lu.

Titre: Vox (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Vox
Auteure: Christina Dalcher
Éditeur: NiL
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 432 pages

Résumé: Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Mon Avis

Le résumé de ce roman m'a tout de suite intrigué et donné envie de lire cette histoire de toute urgence. Il y a des romans comme ceux-là qui nous font tellement envie que c'est presqu'une souffrance d'attendre pour les lire. Vox était ce genre de roman pour moi. J'avais l'impression que j'allais me plonger dans une histoire irréelle qui me pousserait à me poser des tonnes de questions sur la façon de voir certaines choses de la vie. Ce fut effectivement le cas et, je crois, que ce livre peut réellement faire grandir le lecteur par les questions qu'il apporte. 

On se plonge dans une histoire se passant dans un futur proche. Toutefois, on se rend vite compte que malgré le fait qu'on se trouve dans le futur, on est plongé dans un monde qui a régressé en ce qui concerne les pouvoirs dont les femmes sont autorisés à avoir. Le gouvernement américain en place a fait en sorte de limiter les femmes à 100 mots quotidien. Au-delà de ces 100 mots, elles reçoivent un choc électrique qui s'amplifie avec le nombre de mots supplémentaires. Ainsi, les femmes, dès leur plus jeune âge, sont obligée de vivre avec un compte-mots autour du bras. Elles ne sont plus autorisée à travailler et doivent se conformer aux désirs de leur mari en ce qui concerne tous les aspects de leur vie. Également, ce sont ces mêmes maris qui ont vu sur leur dossier médical, leur courrier, etc. Les femmes n'ont donc plus aucun pouvoir. Jean, docteure en neurosciences n'a pas droit à aucune exception vu son statut de scientifique. Elle ne travaille plus depuis l'instauration de ces nouvelles politiques. Toutefois, on aura possiblement besoin de ses services lorsque le frère du Président subi un grave accident. À quelle prix Jean acceptera-t-elle d'offrir ses services?

Ce roman est franchement dérangeant. J'ai non seulement eu envie de parler durant l'ensemble de ma lecture, mais aussi de crier à l'injustice que subissent ces femmes. Ce roman m'a complètement terrifiée vu le caractère irréel de la situation, mais dont l'auteure arrive si bien à nous faire croire à une possible réalité future. De plus, cette histoire est parsemée de faits scientifiques grandement intéressants qui m'a vraiment fait accrocher à cette histoire. Bien que ce roman vise un large public, l'auteure nous apprend beaucoup de choses sur l'univers du cerveau humain. C'est un roman dont j'ai vraiment pris un réel plaisir à dévorer malgré le sujet difficile se trouvant au centre de l'histoire. Les personnages sont vraiment géniaux et bien développés. L'atmosphère familiale dans laquelle se trouve Jean semble typique d'une famille vivant oppressée par ce genre de politique. Les personnages correspondent à un peu tous les types de gens qui vivraient cette situation et l'auteure arrive à bien développer chacun d'eux. Pour un premier roman, je l'ai trouvé génial et je vous encourage très fortement à le lire. Vous serez certainement choqué, mais il s'agit d'un très bel exercice permettant de critiquer une politique en place. Un roman délicieusement traumatisant...

Ma Note: 9/10 :)

1 commentaire:

  1. J'en entends beaucoup parler et je comprends pourquoi vu le sujet et apparemment le talent de l'auteure. Il me tarde de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)