vendredi 7 juin 2019

Le palais des ombres (Maxence Fermine)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui du roman Le palais des ombres de Maxence Fermine que j'avais très hâte de découvrir vu son résumé qui me semblait très prometteur et vu mon amour pour les romans un peu inquiétant. Je remercie d'ailleurs énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Le palais des ombres
Auteur: Maxence Fermine
Éditeur: Michel Lafon (poche)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 359 pages

Résumé: Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…

Mon Avis

J'ai commencé ce roman durant mes vacances au soleil puisque je me suis dis que c'était un moment assez relaxe pour lire un livre qui se déroule en partie dans une maison lugubre. Ce roman débute assez bien alors que Nathan Thanner apprend la mort de son père et par le fait même l'héritage étrange de sa demeure ayant une réputation assez inquiétante. Suite à la découverte du testament de son père et des conditions de son héritage, Nathan apprend qu'il doit partir en quête du dernier roman écrit par son père, grand écrivain, qui est probablement caché dans la demeure de ce dernier. Alors qu'il visite la maison pour la première fois, il est témoin de phénomènes assez étranges qui l'amène à ne plus vouloir vraiment y mettre les pieds. Il se verra toutefois dans l'obligation d'y retourner à quelques reprises afin d'élucider certains mystères qui tournent autour de ce mystérieux roman appelé "Le palais des ombres".

J'ai longuement pensé à ce que j'allais faire ressortir de ce roman lorsque j'écrirais ma chronique. D'un côté, j'ai adoré plusieurs choses. L'écriture de l'auteur est teintée de mystères, d'inquiétude et nous incite à vouloir connaître le dénouement de cette histoire. Il arrive très bien à exprimer les sentiments du personnage principal qui nous font ressentir la peur vis-à-vis de la recherche du roman, mais aussi vis-à-vis de ce manoir. Plusieurs passages sont angoissants et palpitants. Également, j'ai vécu cette histoire un peu sous le genre d'une grande quête à travers Paris et le quartier autour du cimetière du Père Lachaise qui est un plus pour moi. J'avais vraiment l'impression de me promener avec Nathan dans la ville pour y découvrir certains mystères relié au testament de son père. Enfin, un autre point positif est cette fin qui nous retourne complètement vers quelque chose à laquelle on ne s'attendait vraiment pas. J'avais hâte d'arriver à la fin en espérant apprendre un truc de OUF et ce fût totalement le cas.

D'un autre côté, certains points m'ont également dérangés durant cette lecture. Le principal est le rythme du roman. Je l'ai trouvé un peu lent par endroit ce qui me faisait décrocher de cette histoire. J'aurais aimé un peu plus d'action comme ce fut le cas à la fin. J'aurais donc aimé y voir de l'action un peu mieux répartie dans le roman. Certains passages sont longs et à mon sens, moins utiles à la quête du personnage. J'ai eu du mal à embarquer totalement dans cette histoire et à avoir envie de poursuivre ma lecture. Tout de même, l'auteur nous plonge dans un tas de mystère qui m'ont incités à me rendre jusqu'à la fin et quand on y arrive, on est content d'avoir donné un coup et de découvrir cette fin incroyable. Je peux donc dire que globalement, ce roman est une bonne lecture malgré qu'il s'est étiré en longueur dans mon cas.

Ma Note: 6.5/10 

Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!! :)
https://michel-lafon.ca/ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)