mercredi 3 juillet 2019

On n'efface pas les souvenirs (Sophie Renouard)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman On n'efface pas les souvenirs de Sophie Renouard. J'avais lu des avis qui m'avaient donné envie de lire cette histoire et avec la petite note de Tatiana de Rosnay (une auteure que j'adore) sur la couverture, je n'ai pas hésité plus longtemps. J'ai lu ce roman en ebook récemment et j'avais très hâte de venir vous en parler!

Titre: On n'efface pas les souvenirs
Auteure: Sophie Renouard
Éditeur: Albin Michel
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 280 pages

Résumé: Annabelle a un mari qui l'aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n'est-il qu'une illusion ? Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'elle. S'approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l'imminence d'un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père.
Sur la route, elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette (6 mois), la confie un instant à son aînée, Zélie (4 ans), le temps d'aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée...

Mon Avis

Ce roman m'a fait passé par de nombreuses émotions. D'un côté, je l'ai trouvé touchant alors que le mari d'Annabelle est un homme fabuleux qui part à sa recherche sans jamais vouloir perde espoir. Il est un père exemplaire et prend le temps de profiter de la vie de famille. C'est un personnage secondaire de l'histoire, mais je l'ai beaucoup aimé. Il y a également le côté "thriller" du roman qui nous amène de l'inquiétude, de la crainte, de la peur de voir les personnages principaux tomber dans un piège ou se piéger eux-mêmes dans cette vie plutôt étrange. Il y a évidemment Annabelle, une femme superbe pour qui sa famille est ce qu'il y a de plus important dans sa vie jusqu'au jour où elle sera enlevée et blessée. Elle perdra ensuite la mémoire. La volonté de retrouver son passé et de comprendre les mystères qui l'entourent démontreront la force qui se cache dans ce personnage. Enfin. il y a ce vieil homme qui trouvera Annabelle à son plus bas alors qu'elle lutte pour survivre à la suite de l'agression. Cet homme semble complètement sur une autre planète, mais il est extrêmement touchant. 

Au final, comme vous pouvez le constater par ce petit résumé des personnages de l'histoire, cette histoire est extrêmement touchante. L'auteure arrive à mettre les mots justes dans des situations extraordinaires. Elle arrive à nous toucher tout en écrivant un roman avec un caractère intrigant qui nous pousse à tourner les pages à une vitesse folle. Certains passages sont également assez noirs nous poussant à avoir le coeur bien accroché. Il reste que l'écriture de ce roman est d'un haut niveau et que je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman. C'est un roman qui se lit rapidement, mais qui ne laisse pas le lecteur s'en sortir indemne. C'est une lecture qui m'a profondément touchée.

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)