lundi 22 juillet 2019

Surface (Olivier Norek)

Bonjour à tous!

Contente de vous retrouver pour vous parler d'un roman que j'attendais avec impatience et que peut-être, vous attendez à votre tour avec impatience puisqu'il sort seulement le 21 août en librairie au Québec. Je remercie d'ailleurs ÉNORMÉMENT Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman en primeur. Je vous parle donc de Surface d'Olivier Norek, un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment, alors quoi de mieux que de le découvrir avec son nouveau roman ?!

Titre: Surface
Auteur: Olivier Norek
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 425 pages

Résumé: Noémie Chastain, Capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. 

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? 
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Mon Avis

Non mais.... avez-vous lu ce résumé ? Il donne tellement envie non ? Pour ma part, ce fut gagnant pour m'attirer vers ce roman. Comme je le disais, je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps, mais je n'en avais toujours pas eu la chance. J'avais énormément entendu de bien sur ce roman alors je me suis dis que c'était l'occasion de connaître l'écriture de l'auteur. 

Je ne suis vraiment pas fan des romans policiers à la base alors c'était peut-être un défi de plus pour moi que de découvrir un auteur avec une histoire dont le genre ne me plaît habituellement pas tellement. Je ne dis pas que je n'aime jamais les policier, mais bien souvent. Toutefois, j'attendais avec impatience la réception de ce roman qui me tentait malgré tout énormément. Je me suis donc dis que c'était un bon moment pour me plonger dans un policier quand l'histoire me tente et puis que j'en entendais que du bien.

Sans me faire un avis ou partir négativement, j'ai commencé ce roman et je me suis dis que j'allais voir au fil des pages mon ressenti. Et ouf, comment vous dire que dès les premières pages j'ai été accrochée à cette histoire. L'auteur m'a semblé mettre les bons mots et les bonnes phrases pour me convaincre de continuer cette histoire. J'ai ressenti tout de suite l'addiction que j'allais avoir pour cette histoire et ce roman. Les pages se tournent rapidement et ce, dès le début de l'histoire. Je n'en revenais pas moi-même du pouvoir qu'avait ce livre sur moi. J'ai été embarquée dans cette enquête rapidement et j'ai vite adoré suivre le personnage de Noémie. C'est une femme à mon sens très forte qui se remet d'une dure épreuve dont plusieurs n'aurait pas eu le courage de se remettre aussi bien. J'ai vraiment adoré ce personnage.

L'enquête en elle-même est également intrigante et nous pousse à constamment vouloir continuer notre lecture. J'avais hâte de connaître le dénouement de cette histoire. À mon sens, une bonne enquête est caractérisée par le fait de soupçonner pratiquement tous les personnages et c'est précisément ce qui s'est produit dans cette histoire. Alors comprenez que je voulais arriver à la fin avec impatience. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter sur ce roman lors de sa sortie en librairie à la fin août. Il en vaut vraiment le coup et si une lectrice vraiment pas fan de roman policier vous le dit, alors c'est ce que c'est une lecture extra! À lire de toute urgence!

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman! :)


1 commentaire:

  1. C'est chouette que tu aies accroché alors que tu n'es pas férue des polars comme moi!!!

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)