jeudi 5 septembre 2019

Du haut de mon cerisier (Paola Peretti)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du roman Du haut de mon cerisier, un roman jeunesse écrit par Paola Peretti. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais l'histoire me semblait magnifique et j'ai eu envie de tenter. Merci énormément à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Titre: Du haut de mon cerisier (Traduit de l'italien)
Titre Original: La distanza tra me e il ciliego
Auteure: Paola Peretti
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 201 pages

Résumé: ... Le voici entre vos mains. 
Mafalda vous attend, à fleur de sourire et d'émotions.

Mon Avis

J'ai vraiment découvert se livre totalement lors de ma lecture et j'ai beaucoup apprécié. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et le résumé, vous serez d'accord, en dit très peu. Je n'avais pas non plus entendu d'avis sur ce livre. J'avais donc la chance de le découvrir entièrement et c'est ce que j'ai fais lorsque je l'ai reçu.

Tout d'abord cette couverture est tout simplement magnifique. L'image du cerisier que j'ai eu en tête durant ma lecture était tout simplement parfaite et c'est en grande partie grâce à cette magnifique couverture. Mafalda est une jeune fille atteint d'une maladie qui la rend progressivement aveugle. C'est le développement de sa maladie que l'on traverse avec elle dans ce roman jeunesse. Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire afin que vous puissiez le découvrir tout comme je l'ai fait. Ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire est très douce. J'ai découvert un personnage destiné aux jeunes lecteurs que j'ai peu eu la chance de voir dans mes lectures passées. Mafalda est une jeune fille ayant un désir de normalité. Un désir de vivre malgré sa maladie et d'apprendre à faire un tas de choses malgré sa vision qui diminue constamment. C'est une jeune fille incroyable que j'ai vraiment adoré. Elle a aussi une imagination débordante qui plaira à un jeune public.

Bien que ce soit un roman jeunesse, je pense qu'un lecteur plus vieux se plaira à lire cette histoire puisqu'il la verra surement d'une toute autre façon. C'est une histoire qui peut se lire et se relire et qui peut être lu par les parents aux enfants. Je pense que c'est un roman qui peut changer la façon de voir le monde et les différences entre les enfants. C'est un roman qui peut certainement ouvrir l'esprit de son lecteur face à la diversité et aux handicaps. Je peux vous dire que je ne m'attendais pas à retrouver tant de belles choses à l'intérieur de cette histoire. Je vous le recommande absolument. L'histoire et magnifique tout comme le livre lui-même.

Ma Note: 8.5/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)