mardi 15 octobre 2019

Le garçon au fond de la classe (Onjali Q. Rauf)

Bonjour à tous!!

Aujourd'hui je vous parle d'un roman jeunesse vraiment touchant qui s'intitule Le garçon au fond de la classe de Onjali Q. Rauf. C'est un roman dont le sujet m'interpelait beaucoup et dont j'avais envie de voir comment l'auteur allait l'aborder dans un roman destiné à la jeunesse. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi.

Titre: Le garçon au fond de la classe (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Boy At the Back of the Class
Auteure: Onjali Q. Rauf
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 320 pages

Résumé: Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...

Mon Avis

Ce roman est destiné à un public assez jeune, mais le sujet m'a tellement touché que je l'ai lu d'une traite comme s'il m'était directement destiné. C'est donc dire qu'il peut plaire aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, ce qui en fait un roman qui devrait passer entre toutes les mains. Habituellement, les romans plus jeunesses sont pour moi des lectures faciles, sans prise de tête. Parfois, je trouve ça tout simplement trop jeunesse... Toutefois ici, on est à un autre niveau. Oui c'est jeunesse, mais c'est incroyablement bien écrit. L'auteure permet à un jeune public de comprendre une problématique qui peut même parfois être complexe, celle des réfugiés. On y parle plus précisément d'un enfant réfugié qui s'est retrouvé dans un nouveau pays sans ses parents et sans sa famille. Pour lui, c'est une petite victoire de se retrouver bien vivant dans une salle de classe, mais ses nouveaux amis ne comprennent pas comment c'est possible d'être heureux d'avoir traversé tant de choses.

Ce roman est vraiment mignon. Je me suis tout de suite attachée aux personnages qui sont adorables. J'ai également moi-même, en tant qu'adulte, découvert une part de vie des réfugiés que je ne connaissais pas. J'ai appris des choses au cours de ma lecture et plus que tout, j'ai été énormément touché par l'histoire fictive de ce jeune garçon qui est un histoire réelle pour certains enfants réfugiés. J'essais de trouver les bons mots pour vous décrire cette histoire et vous donner le goût de la lire ou encore de la partager avec vos enfants ou des enfants de votre famille, mais je pense que je pourrai jamais trouver les mots parfaits pour vous expliquer pourquoi ce livre est important. J'ai découvert dans ce roman une histoire difficile qui est vue à travers la naïveté des enfants et c'était incroyablement beau. Je ne peux que vous conseiller ce livre!!

N'hésitez pas à découvrir cette histoire et à venir en discuter avec moi si le coeur vous en dit!! Bonne lecture à vous tous! :)

Ma Note: 9/10 :)

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)