lundi 14 octobre 2019

Cogito (Victor Dixen)

Hello à vous tous!

Contente de vous retrouver pour vous parler du roman Cogito de Victor Dixen. J'avais découvert l'auteur avec sa série Phobos dont j'ai lu le premier tome il y a plusieurs années. J'avais donc très hâte de découvrir une nouvelle histoire de cet auteur avec un nouvel univers et de nouveaux personnages. J'ai reçu ce roman dans le cadre du Club des Lecteurs R Canada et comme j'étais contente d'avoir la chance de le lire. Je remercie énormément la Collection R Canada pour l'envoi!!

Titre: Cogito
Auteur: Victor Dixen
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 544 pages

Résumé: Un don du ciel... 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

Mon Avis

Ce roman est tout simplement impressionnant. Non seulement il est vraiment magnifique (et même plus que magnifique), mais l'histoire est tout autant impressionnante. Dès le départ, on comprend qu'il y a une grande recherche de la part de l'auteur derrière l'écriture de ce roman. On se plonge dans un monde où l'intelligence artificielle est au premier plan, ce qui est assez nouveau pour moi en terme de lecture. L'auteur nous fait découvrir ce monde où se mêlent science et psychologie du cerveau dans un roman où les personnages se retrouvent sur un regroupement d'îles isolées pour un stage de programmation neuronale visant à améliorer leurs connaissances et compétences sur pratiquement n'importe quel sujet.

Je me suis laissée tomber dans cette histoire avec un grand plaisir. À la fois, je suis une personne qui aime apprendre et qui aime les nouveautés scientifiques, à la fois j'ai aimé le principe d'un stage entre adolescents sur des îles paradisiaque. J'avais l'impression de voyager un peu avec les personnages par le fait même et c'était vraiment bien. En ce qui a trait à tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle, c'était vraiment une belle découverte pour moi et le sujet m'a complètement passionné. L'auteur sait nous intriguer et nous amener à vouloir découvrir encore plus le sujet. Les personnages sont vraiment géniaux et ont tous une personnalité différente à laquelle on s'attache au fil du roman. L'intrigue est bien ficelée et nous pousse constamment à vouloir continuer notre lecture et découvrir les nouvelles aventures des personnages. Pour ma part, c'est une histoire que j'ai dévoré du début à la fin et que je ne peux que vous conseiller.

Également, le roman est construit avec un travail d'édition vraiment incroyable. Chaque chapitre nous propose un labyrinthe avec lequel on peut découvrir un code secret. C'est un travail incroyable qui est derrière ce livre, autant au niveau de l'édition qu'au niveau de la recherche en ce qui a trait à l'histoire. Je vous recommande ce roman sans hésiter si vous aimez les romans d'aventure, la science ou la neuroscience... je pense que ça vous plaira!! Un roman à découvrir!!

Ma Note: 9.5/10 :)

Merci à la Collection R Canada pour l'envoi de ce roman! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)