jeudi 12 décembre 2019

The Rule of One (Ashley et Leslie Saunders)

Bonjour à tous!

Ma session universitaire n'est pas complètement finie, mais je reprends tranquillement les chroniques de blog. On ne compte pas sur le fait que je vais en publier plusieurs par jour, mais je pense pouvoir en faire quelques unes par semaine jusqu'à ce que je sois vraiment en congé (pour une pauvre petite semaine, mais quand même... je tenterai de reprendre mon énorme retard par ici). Aujourd'hui je vous parle donc du roman The Rule of One de Ashley et Leslie Saunders. C'est un roman qui tombait totalement dans mon genre de lecture alors j'avais très envie de tenter à sa sortie. J'ai par la suite appris qu'il y aurait une suite, déjà disponible en anglais, ce qui m'a fait plaisir (ben oui... j'aime ça les sagas :) !!! ). Je voudrais donc remercier Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: The Rule of One (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Rule of One
Auteures: Ashley et Leslie Saunders
Éditeur: La Martinière Jeunesse
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 352 pages

Résumé: Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.

Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret...
Elle a une soeur jumelle, Mira.
Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables.
Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l'inconnu.
Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l'ordre établi ?
Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d'abord apprendre à être différentes...
Un palpitant thriller dans la veine de Hunger Games et Divergente. Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.

Mon Avis

En lisant le résumé, vous devez avoir une petite idée de pourquoi j'avais l'impression que cette histoire allait me plaire! Il y avait un mélange de loi et d'ambiance un peu post-apocalyptique qui, je le croyais, allait bien me faire. Eh bien, ce roman fût un COUP DE COEUR!! J'ai adoré du début à la fin cette histoire. J'espère d'ailleurs avec ma chronique vous donner une image positive de ce roman et vous incitez à le lire parce qu'il est génial. J'ai été embarqué dès le début de ce roman par une histoire complètement addictive alors qu'on suit deux soeurs jumelles qui tentent depuis le début de leur vie d'échapper à la loi de l'enfant unique qui est présente aux États-Unis depuis quelques années en raison de la population qui est devenue trop importante.

J'avais été attiré par la note dans le bas du roman qui disait que c'était une histoire à la Hunger Games ou à la Divergente. Bon, c'est vrai que c'est aussi addictif à mon avis, mais on ne doit tout de même pas s'attendre à ce genre d'histoire parce que c'est plus profond, selon moi. Je pense que c'est le genre de roman qui peut plaire à certaines personnes et ne pas plaire à d'autres simplement parce que c'est une histoire qui pousse un sujet relativement en profondeur, soit celui d'une population trop importante qui met en place des lois sévères pour palier le problème. Les auteurs mettent la table de cette saga avec ce première tome en expliquant beaucoup la situation problématique présente aux États-Unis et en expliquant comment le gouvernement en est venu à prendre la décision de cette loi. Malgré tout, les personnages sont juste tellement géniaux et on y trouve de nombreuses intrigues qui font qu'on a envie de dévorer le roman d'un seul coup. Vraiment, si vous ne vous mettez pas dans la tête que vous aurez la même chose qu'Hunger Games, je pense que ce roman peut autant vous plaire.

J'ai juste énormément hâte à la traduction de la suite de cette saga et j'ai presque envie de me laisser tenter par un début de lecture en anglais... Mais bon, ça me surprendrait, surtout pour un roman de ce genre qui a une bonne touche de complexité dans son univers et dans ses descriptions. Mais bon, on sort un peu du sujet alors revenons aux faits: lisez ce premier tome!! :)

Ma Note: 10/10 :)

Merci énormément à Interforum Canada pour l'envoi de ce roman! :)

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air d'une lecture prenante d'autant que cette idée de l'enfant unique dans une œuvre de fiction me semble plutôt originale...

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)