mercredi 22 janvier 2020

Après la vague (Orianne Charpentier)

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le roman Après la vague de Orianne Charpentier, un roman qui m'a fait beaucoup envie lorsque je suis allée au Salon du livre de Montréal à l'automne dernier. Je l'ai d'ailleurs lu la journée même de mon achat, ce qui est assez rare pour moi. J'essais à chaque année de me trouver un roman qui me fait assez envie pour le lire sur le moment et profiter de mon expérience du salon. Cette fois-ci, c'était ce roman et vous verrez que je n'ai pas du tout été déçue.

Titre: Après la vague
Auteure: Orianne Charpentier
Éditeur: Gallimard (Pôle Fiction)
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 149 pages

Résumé: Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

Mon Avis

Le résumé de ce roman me faisait vraiment envie, mais je ne savais pas que j'allais autant aimer ce roman! Ce fût pour moi un gros coup de coeur non seulement en raison du sujet touché, mais également en raison de l'émotion que ce livre m'a fait vivre. Lorsque j'y repense aujourd'hui, plus d'un mois après ma lecture, je suis encore chamboulée par cette histoire et par l'écriture de l'auteure que j'ai vraiment trouvée magnifique!! Cette histoire est vraiment difficile à lire et à s'imaginer, mais en même temps, je l'ai trouvé si belle. 

On se plonge dans un drame, celui d'un tsunami qui dévaste une famille. J'avais lu un ou deux romans sur le même sujet, mais celui-ci est de loin, celui qui m'a le plus marqué. Je ne sais pas si c'est parce que l'histoire s'adresse davantage à un public adolescent, mais j'avais l'impression que l'écriture de l'auteure était davantage touchante que ce que j'ai pu lire auparavant. J'avais l'impression que l'histoire était plus personnelle et ça m'a totalement touché. J'ai lu ce roman en à peine une heure et c'était une histoire douce et juste incroyablement touchante. Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous incitez à lire cette histoire. On en ressors clairement pas indemne alors qu'on partage la souffrance de Maxime. C'est un court roman, mais remplie d'une force incroyable. Je suis hyper contente d'avoir eu la chance de mettre la main sur ce roman lors de mon passage au salon. Une autre belle découverte que j'espère, vous aurez la chance de découvrir à votre tour.


Ma Note: 10/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)