mardi 25 février 2020

Adèle et Compagnie, Tome #1: Portrait de famille (Sophie Rondeau)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman jeunesse Adèle et Compagnie: Portrait de famille qui est le premier tome d'une nouvelle saga de Sophie Rondeau. L'histoire m'intriguait bien et donc, dès sa réception, je l'ai lu rapidement! Je remercie d'ailleurs les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman.

Titre: Adèle et Compagnie, Tome #1: Portrait de famille
Auteure: Sophie Rondeau
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 223 pages

Résumé: Je m'appelle Adèle Faucher, j'ai 12 ans et j'habite chez ma tante Audréa avec notre chat Léopold. J'aime dessiner, jouer au Monopoly et sauter sur la trampoline (oui, oui, on peut dire LA trampoline !). Parce que je suis dyslexique et dysorthographique, l'école, ce n'est pas facile pour moi. Une chance que mon ami Tom est là pour m'aider. Nous deux, on est inséparables depuis la garderie !
Aujourd'hui, une fille de ma classe m'a appris quelque chose de vraiment étrange. Ce soir, en rentrant à la maison, il faut que j'essaie d'en savoir plus... C'est trop mystérieux !

Mon Avis

J'ai eu envie de me plonger dans cette petite histoire non seulement parce que le résumé m'intriguait, mais aussi parce que j'étais un peu nostalgique de mes lectures de jeunesse qui étaient en plein dans ce genre. Quand j'étais jeune adolescente, c'était le genre de livre que j'aimais beaucoup lire et dont j'enchaînais les tomes. C'était donc avec une grande joie que je me suis plongée, le temps d'une soirée, dans cette lecture et que j'ai découvert l'univers d'Adèle et ses amis.

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé. C'est assez étonnant comme univers, ce qui m'a bien plu suite à la lecture du résumé. Disons que je m'attendais à ce genre d'histoire, mais que j'étais bien contente de la découvrir également. Les personnages sont vraiment attachants et principalement celui d'Adèle, une jeune fille un peu dans mon genre lorsque j'avais son âge. L'histoire un peu rocambolesque a su me divertir et j'ai d'ailleurs bien hâte de connaître la suite de cette histoire. Je pense que c'est une lecture qui peut plaire aux jeunes filles entre 10 et 12 ans voire plus (puisque j'ai moi-même apprécié ma lecture). L'auteure fait vivre ses personnages de façon à ce que le lecteur soit capable de se mettre dans leur peau et c'est vraiment sympa. J'avais l'impression de me trouver vraiment à la place d'Adèle durant cette histoire. L'action est aussi présente du début à la fin alors qu'il n'y a pas un chapitre où il ne se passe pas un truc. Bref, une très bon premier tome que je vous conseille certainement!!

Ma Note: 8/10 :)

Merci aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)