mercredi 11 mars 2020

La parade des enfants perdus (Pam Jenoff)

Bonjour à vous tous!

Je reviens pour vous parler de ma meilleure lecture de février. Il s'agit du roman La parade des enfants perdus de Pam Jenoff. C'est un roman historique qui me tentait beaucoup puisqu'il se déroule durant la Seconde Guerre mondial et c'est une période dont j'aime généralement les romans qui lui touche. Je remercie donc grandement Michel Lafon Canada pour l'envoi de cette histoire.

Titre: La parade des enfants perdus (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Orphan's Tale
Auteure: Pam Jenoff
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 318 pages

Résumé: 1944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l'un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s'engage à l'accueillir ainsi que son soi-disant petit frère à une condition : qu'elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive. 
Dans cette guerre où chaque faux pas peut s'avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.

Mon Avis

Alors... vous avez eu un avant goût de mon avis lorsque j'ai commencé cette chronique en vous disant que c'était ma meilleure lecture de février, mais bon... on veut plus de détails, non ? Alors comment dire... Vous devez lire ce roman. C'est en le lisant que vous allez comprendre réellement l'émotion qui se retrouve dans ce livre. Chaque page tournée est remplie de sentiments. Je ne sais pas comment fait l'auteure pour nous faire ressentir autant l'histoire et ses personnages, mais c'était vraiment incroyable.

Dès le début, on se plonge dans l'histoire Noa, une jeune femme de 16 ans qui découvre un wagon rempli de bébés juifs. La plupart de ces bébés sont morts de froid, mais certains sont toujours vivants. Elle aimerait pouvoir tous les sauver, mais elle décide finalement d'en sauver un sans quoi transporter plus d'un bébé pourrait lui nuire. Déjà là, l'émotion est à son comble. On se demande en tant que lecteur comment des atrocités de la sorte ont pu être vécues. S'ensuit l'histoire de Noa et de ce bébé qui s'enfuie dans la forêt, en plein hiver. Ils seront alors sauvé par un cirque itinérant voyageant durant la guerre pour divertir les population. C'est à cet endroit que Noa rencontrera une amie merveilleuse, Astrid. 

Cette histoire est vraiment incroyable. J'ai lu ce roman en peu de temps parce qu'au fil de ma lecture, à presque chaque seconde, je me sentais terriblement inquiète pour les personnages. J'avais peur de savoir comment ils allaient s'en sortir et au final, j'avais un besoin presque vital de connaître le sort qui les attendait. C'est une histoire qui est à la fois tellement belle, mais en même temps tellement difficile alors qu'on se plonge dans cette Seconde Guerre mondiale tellement meurtrière. Cette histoire nous rappelle des moments qui ne doivent jamais s'oublier. J'ai adoré l'histoire de Noa et de Astrid. Ces femmes sont incroyablement fortes et font tout pour conserver leur propre secret. La terreur est présente du début à la fin du roman au point où il est tellement difficile de s'imaginer une terreur de la sorte, parce que certaines personnes ont vécu ce genre d'histoire et ce genre d'environnement où il est impossible de respirer trop fort. Bref, ce roman ne passe pas loin du coup de coeur pour moi et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette belle histoire. Oui c'est difficile, mais des émotions de la sorte dans une lecture, ce n'est pas tous les jours qu'on peut en ressentir. 

Ma Note: 9.5/10 :)

Un énorme merci à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)