mercredi 22 avril 2020

Blé noir (Aurélie Wellenstein)


Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le roman Blé noir de Aurélie Wellenstein. C'est une auteure que je voulais absolument découvrir depuis un bon moment et c'est avec ce roman que j'ai décidé de le faire. C'est un roman assez différent de ces autres romans, mais il est court et l'histoire me semblait prometteuse.

Titre: Blé noir
Auteure: Aurélie Wellenstein
Éditeur: Gulf Stream (Électrogène)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 218 pages

Résumé

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Ce jeune homme de 17 ans franco-marocain, passe ses vacances à Nîmes avec ses parents. Il souhaite devenir journaliste dans le but de dénoncer la maltraitance animale. Il fait partie d’un groupe de hackers activistes. Les pieds sur terre et réservé, il est très attaché à sa famille et se montre honnête et entier dans ses relations avec les autres. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre...

Mon Avis

Le résumé de cette histoire me donnait vraiment envie puisque le sujet principal de ce roman semblait être la défense des animaux et la dénonciation des mauvais traitements qui leurs sont infligés. Je ne suis pas moi-même une activiste dans ce domaine, mais c'est un sujet qui me tient à coeur parce que j'aime pratiquement autant les animaux que les humains. Pour moi, les animaux ont autant droit à de bons traitements que les humains. Je ne suis pas végétarienne, mais je fais un effort constant pour diminuer ma consommation de viande et de produits provenant des animaux. J'ai particulièrement du mal à comprendre les gens qui impose des mauvais traitements aux animaux pour aucune raison particulière (en fait, je ne les comprends aucunement). Bref, c'est donc dans cette optique que j'ai choisi de lire ce roman... j'avais envie de découvrir des personnages pour qui c'était un sujet important également. On me promettait aussi une histoire d'amour et donc, quel joli mélange ce roman me semblait être.

Le début de ce roman m'a particulièrement plu. On découvre les personnages et leurs idées et les pages défilent rapidement. J'ai lu près d'une centaine de pages au cours de la soirée et j'avais l'impression que l'histoire allait vraiment me plaire. On suivait les deux personnages principaux dans leur fugue alors que Blé voulait fuir son domicile et surtout, son beau-père violent. Certains passages de ce roman étaient difficile pour une personne comme moi qui adore les animaux. On y décrit certains mauvais traitement en plus du fait que je détestais le beau-père de Blé qui lui promettait de faire tuer son chien si elle ne se comportait pas mieux (comment peut-on dire quelque chose d'aussi cruel... comme si c'était la faute de son chien... Bref, j'étais fâchée).

La deuxième moitié du roman m'a moins plu. Malheureusement, c'est en raison de cette deuxième moitié du roman que la note que j'attribue à ce roman est si basse. Autant le début de l'histoire était prometteur et addictif, autant je suis tombée bas dans la seconde partie. Oui, je comprenais la vision des personnages qui sont des fervents défenseurs des cruautés animales. Toutefois, les personnages optent pour l'utilisation de la violence et du vandalisme grave pour exprimer leur position et j'ai trouvé vraiment dommage que l'histoire parte dans ce sens. Selon moi, la violence ne mène à rien et les gestes posés par les personnages sont extrêmement bêtes. Je pense qu'il y a toujours moyen d'exprimer ses opinions autrement que par des gestes violents et criminels. Évidemment, je comprends que c'est une histoire et que ce n'est pas réel, mais il reste que c'est un roman principalement destiné à des lecteurs adolescents et que je trouve désolant que ces actes soient utilisés dans le cadre d'un roman destiné à ces jeunes lecteurs. 

** ATTENTION SPOILERS CI-DESSOUS **

D'autant plus que le roman se termine sans conséquences réellement graves pour les deux adolescents... J'ai donc ressentie, au final, une grande frustration dans cette lecture.

** FIN DES SPOILERS **

Donc... c'est une histoire que malheureusement je ne veux pas conseiller. C'est vraiment rare que je suis drastique à ce point, mais cette fois, je ne vous le conseille pas. Malgré tout, je lirai autre chose de l'auteure puisque ses autres romans sont d'un genre complètement différents et me tentent beaucoup. Je vous en reparlerai prochainement.

Ma Note: 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)