dimanche 31 mai 2020

P.S.: tu me manques (Jen Petro-Roy)

Bonjour mes petits chats,

Je vous retrouve ce soir avec une autre chronique pour vous donner mon avis sur le roman P.S.: tu me manques de Jen Petro-Roy. C'est un roman que j'ai lu il y a un moment déjà, mais donc j'avais hâte de vous parler. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman qui me faisait beaucoup envie.

Titre: P.S.: tu me manques (Traduit de l'anglais)
Titre Original: P.S.: I Miss You
Auteure: Jen Petro-Roy
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 288 pages

Résumé

Cilla, la soeur aînée d’Evie, n’est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres… Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque : elle lui raconte son quotidien d’adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l’arrivée à l’école d’une nouvelle, June, qui fait battre son coeur un peu trop fort…
Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa soeur est en danger, Evie part à sa recherche…

Mon Avis

Habituellement, je ne suis pas fan des romans épistolaires comme c'est le cas avec ce roman. Toutefois, je me suis moi-même surprise avec ce roman à littéralement le dévorer. Un roman épistolaire est souvent plus rapide à lire parce que les lettres sont un format plus léger. Dans le cas de ce roman, j'avoue l'avoir lu en une seule journée, mais c'est parce que je l'ai adoré. Et oui, je vous donne déjà le punch final, j'ai ADORÉ cette histoire.

Je pense que je m'attendais à la fin de cette histoire. J'avais en tête que ça se terminerait ainsi, mais l'écriture de l'auteure reste fluide et nous amène vers cette fin vraiment efficacement. Je pense que le fait que le roman n'était pas réellement un échange de lettres (puisque seule Evie écrivait des lettres à sa soeur sans recevoir de réponse..), ça m'a plu davantage. J'avais envie constamment de savoir si sa soeur allait lui répondre et je m'attachais également beaucoup à Evie au fil de ma lecture. Je pense d'ailleurs que les lettres à sens unique m'ont permis de m'attacher davantage au personnage principal de cette histoire. J'ai également vraiment été surprise par l'émotion que j'ai ressentie à la fin de cette histoire. C'est un roman qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, mais qui feront naître des sentiments également chez les plus vieux.

Au final, il y a de l'intrigue à la tonne dans cette histoire de famille que j'ai trouvé magnifique. Également, bien que je me doutais de la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas à y vivre autant d'émotions. L'auteure arrive à faire tourner la fin de cette histoire pour bousculer nos sentiments. Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit roman et j'ai adoré le personnage d'Evie. Je vous conseille ce roman sans hésiter. Il se lit rapidement et j'espère que vous vivrez un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire.

Ma Note: 8/10 :)

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est peut-être normal... ? Vu que c'est un roman canadien. Je vais essayer de voir si je le trouve en librairie ! :) Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)