mercredi 1 juillet 2020

Kim Jiyoung, née en 1982 (Cho Nam-Joo)

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo. J'en avais entendu beaucoup de bien et puis étant donné le phénomène de ce roman en Corée, j'avais envie de le lire afin de comprendre tout l'engouement autour de cette histoire.

Titre: Kim Jiyoung, née en 1982 (Traduit du coréen)
Titre Original: Palsip yi nyeon saeng kim jiyeong
Auteure: Cho Nam-Joo
Éditeur: Nil
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 219 pages

Résumé

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d’une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

Mon Avis

Ce roman est relativement court avec ses un peu plus de 200 pages, mais on arrive à bien cerner le rôle de la femme dans la société sud coréenne. J'ai adoré suivre l'évolution du personnage de Kim Jiyoung alors qu'on la découvre à l'âge adulte alors qu'elle développe un problème de personnalité en prenant le rôle et la voix de divers membres de sa famille. Son mari étant inquiet de ce brusque changement dans sa vie, on découvre ensuite l'histoire de la vie de Kim Jiyoung et ce à partir de sa naissance en 1982. 

C'est un roman assez biographique de la vie de cette femme sud coréenne qui a de nombreux rêves, mais qui apprend rapidement qu'elle devra certainement laisser tomber certains d'entre-eux pour effectuer son rôle de femme. Alors que sa mère l'encourage à réaliser des études, elle se rend rapidement compte que le niveau d'étude n'octroie pas, pour une femme, nécessairement un poste et ce même avec des compétences supérieures à un homme. Ce roman est d'une grande beauté. Il m'a fait connaître cette réalité éprouvante que vivent les femmes de ce pays. Le nombre de femmes réussissant à percer dans un monde masculin est très faible. Bien que je connais le phénomène, il m'a semble au fil de ma lecture, complètement insensé que certains pays soient encore retardé à ce point dans les différences de statut entre les hommes et les femmes. C'est un roman qui nous apprend également beaucoup sur cette culture que je connaissais personnellement peu. J'ai beaucoup aimé la détermination des personnages féminins de l'histoire. Je crois que c'est un roman qui se doit d'être lu par le plus de gens possible. Je vous le recommande! :)

Ma Note: 8/10 :)

1 commentaire:

  1. J'ai fini ce livre cette semaine et j'ai adoré ! Comme tu dis on se rend bien compte de la vie de cette femme en Corée. On retrouve un peu de ces discriminations chez nous, en France... Une très bonne lecture aussi !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)