jeudi 2 juillet 2020

Le jour où tout a basculé (Julie Buxbaum)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le dernier roman de Julie Buxbaum, une auteure que j'aime beaucoup. Il s'agit du roman Le jour où tout a basculé. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman dont le sujet, je le savais, me toucherait beaucoup.

Titre: Le jour où tout a basculé (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Hope and Other Punchlines
Auteure: Julie Buxbaum
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 368 pages

Résumé

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

Mon Avis

Ce roman dont le sujet principal tourne autour des attentats du 11 septembre 2001 à New York m'intriguait beaucoup. C'est un sujet touchant dont on ne parle pas beaucoup dans les romans jeunesses puisque, comme l'auteure l'explique dans une note à la fin du roman, les adolescents n'étaient pas nés lors des attentats. Pour eux, c'est plutôt une page d'histoire. Toutefois, c'est un évènement dont on doit se rappeler puisque le monde a définitivement changé suite aux évènements. C'est une des raisons qui a motivé l'auteure à baser son histoire sur ces évènements.

Pour moi, je pense que c'est un roman qui m'a beaucoup touché puisque j'ai vécu cette journée. Je me rappelle ce que je faisais lorsqu'on a vu les avions foncer directement sur les tours jumelles du World Trade Center de New York. J'ai donc aimé me plonger dans cette histoire qui se déroule 16 ans plus tard. On y rencontre les personnages de Abbi "Hope", une jeune fille qui a survécu au drame alors qu'elle n'avait que 1 an et se trouvait à la garderie du World Trade Center. On y rencontre aussi Noah, un jeune garçon qui fréquente la même école que Abbi et qui travaille, cet été là, au même camp de vacances que celle-ci. Le développement de leur relation m'a beaucoup plu. Les deux personnages sont vraiment géniaux. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Abbi qui démontre une force de caractère incroyable.

J'ai aussi beaucoup aimé la quête de Noah visant à retrouver les personnes qui se trouvait sur la même photo que Abbi lors des évènements. Il souhaite par le fait même essayer de retrouver son père et son histoire. On y découvre des personnages tout aussi différents les uns des autres et leur histoire est super touchante. L'auteure arrive donc à mettre des mots juste sur des sentiments vécus par plusieurs survivants. J'y ai également appris plusieurs faits en lien avec les évènements au cours de ma lecture. Je pense que c'est un roman qui plaira certainement aux lecteurs qui ont un souvenir de ces évènements. Toutefois, le roman étant destiné principalement aux adolescents, je serais curieuse de découvrir leur avis sur ce roman en n'ayant pas réellement vécu cette journée. Je pense qu'il est difficile de le trouver aussi touchant en ayant simplement une idée provenant des cours d'histoire. Je dis ça bien que j'aime beaucoup lire des romans historiques du temps des guerres mondiales. Il reste que je ne me fais pas d'idée, je n'ai clairement pas le même sentiment en lisant ces récits qu'une personne qui a vécu les évènements pourrait avoir.

C'est donc un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille. L'histoire se lit hyper rapidement et l'on veut constamment en apprendre un peu plus sur la vie de ces deux personnages principaux. Une belle histoire parfaite pour la saison actuelle :)

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)