samedi 25 juillet 2020

Wilder Girls (Rory Power)

Bonjour à tous!

On se retrouve pour mon avis sur le roman Wilder Girls de Rory Power. C'est un roman qui me tentait énormément depuis sa sortie en VO. Il est sortie en Europe un peu avant le confinement et je n'avais qu'une hâte, c'était qu'il soit disponible ici pour me plonger dans cette histoire.

Titre: Wilder Girls (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Wilder Girls
Autrice: Rory Power
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 439 pages

Résumé

Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers.
Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l'Amérique de plaisir !

Mon Avis

Je pense que c'est la quatrième de couverture qui m'a vraiment fait de l'oeil en premier. Le résumé est super alléchant. On nous promet une histoire d'horreur, alors qu'une malade frappe les jeunes filles d'une île déserte. Vous savez comment j'aime les histoires d'horreur... je n'avais pas le choix de tenter le coup avec ce roman.

J'ai aimé plusieurs choses de ce roman. Tout d'abord, découvrir la Tox, la maladie qui rend les jeunes filles monstrueuse, m'a beaucoup plu. Je trouvais l'idée hyper originale, un truc qu'on ne voit pas souvent dans les romans jeunesses. Bien que ce soit un roman destiné aux adolescents, il faut savoir que certains passages demande d'avoir un coeur bien accroché puisque des détails assez répugnants sont présents. La lecture est grandement caractérisée par de nombreux secrets qui touchent autant les personnages que l'univers de l'île et même, la terre ferme à distance de bateau de l'île. Bref, les pages du roman se tournent assez vite puisqu'on veut comprendre cette histoire et découvrir le fin mot de l'ensemble des secrets présentés par l'autrice. 

Je pense que ma principale déception concerne la fin de cette histoire. C'est un roman que j'ai lu en lecture commune avec Mathilde, une copine Insta. On a parlé principalement de la fin de cette histoire. De mon côté, j'étais assez déçue parce que j'ai trouvé qu'on ne répondait pas à toutes mes questions. Des mystères subsistaient et j'avais presque l'impression qu'on pourrait écrire une suite à ce roman. Mathilde de son côté, n'avait pas particulièrement aimé la fin non plus, mais elle avait plus vu ça comme une fin ouverte qui laisse au lecture le choix de son interprétation. Dans tous les cas, la fin m'a complètement déçue. J'avais l'impression d'avoir avancé dans ce livre pour finalement ne pas apprendre tout ce que je voulais. 

Tout de même, l'histoire est super originale, intrigante et juste pour ça, elle m'a généralement fait passé un bon moment. Il reste que ce n'est pas vraiment une histoire que je qualifierais "d'horreur" bien que la Tox nous fasse découvrir des être humains quelques fois répugnants. Bref, si ce roman vous tente, je vous le conseille. On passe un bon moment, même si pour ma part la fin n'est pas ouf!!

Ma Note: 7/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)