dimanche 11 octobre 2020

Alma, Tome #1: Le vent se lève (Timothée de Fombelle)

 

Hello à tous!!

C'est le moment de vous donner mon avis sur le premier tome de Alma: Le vent se lève de Timothée de Fombelle. Il faut savoir que je n'avais eu qu'une seule expérience avec cet auteur et j'avais détesté ma lecture. Toutefois, le résumé de ce roman m'attirait beaucoup et donc, je me suis décidée à tenter l'expérience à nouveau. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Alma, Tome #1: Le vent se lève
Auteur: Timothée de Fombelle
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 389 pages

Résumé

1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

Mon Avis

Je peux tout de suite vous dire que ce roman fût une bonne lecture. J'avais entendu beaucoup beaucoup de commentaires sur ce roman (si vous suivez l'actualité littéraire, vous saurez de quoi je parle) et pour ma part, j'ai toujours envie de me faire mon propre avis sur un roman avant d'en parler en bien ou en mal. C'est donc ce que j'ai décidé de faire avec cette lecture. Au final, nous partons effectivement à l'aventure avec l'ensemble des personnages de ce roman. L'histoire débute alors que Alma raconte des histoires à son petit frère sur un monde inconnu. Quelques jours plus tard, son petit frère disparaît et tout porte à croire qu'il a eu envie d'aller explorer ce monde inconnu. Alma partira donc à sa recherche. Parallèlement à l'aventure d'Alma, on suit également plusieurs personnages se trouvant sur un navire de traite. 

Globalement l'histoire était bonne et intrigante. J'avais constamment envie de connaître les futurs rebondissements. C'est un roman qui peut se lire très vite et qui est adapté pour des lecteurs un peu plus jeunes. On y croise d'ailleurs de magnifiques illustrations tout au long du roman. Heureusement pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal plus d'action que dans l'autre roman que j'avais lu de cet auteur. Le seul bémol qui, pour moi, est assez important, c'est le fait que je n'ai pas sentie dans ce premier tome que je suivais l'histoire d'Alma. Et le problème est que le titre même de la saga s'appelle "Alma". J'aurais donc aimé davantage suivre ce personnage plutôt que de suivre l'histoire de Mars et de Gardel sur le navire. J'ai eu l'impression que tout ce qui se passait sur le navire prenait beaucoup plus de place que l'histoire de Alma et la recherche de son petit frère. Je pense que ça se placera dans le second tome puisque la fin de ce tome-ci laisse entrevoir que ce sera davantage la quête d'Alma que l'on suivra dans la suite de l'histoire, mais tout de même... j'avais envie que ce premier tome nous présente bien Alma et sa quête et tout. Bref un gros bémol pour moi, mais qui n'enlève rien à l'intrigue de l'histoire et au rythme rapide qui s'en dégage.

C'est donc une bonne lecture et évidemment, je vais avoir envie de découvrir la suite de cette saga afin de retrouver ces personnages vraiment géniaux. J'espère d'ailleurs en apprendre un peu plus sur Alma et sa famille dans la suite de cette saga. 

Ma Note: 7.5/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)