lundi 19 octobre 2020

Les jours où je suis née (Valérie François)

 

Bonjour à tous!!

Tellement contente de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique! Surtout que ce roman, je l'ai dégusté et j'avais très hâte de venir vous en parler. C'est un roman dont je n'avais pas vraiment d'attente parce que je n'en avais entendu parler très peu et les avis que j'avais vu, bah je n'avais pas envie qu'ils influencent ma lecture. C'est donc un peu les yeux fermés que je me suis lancée dans cette histoire. Je vous parlerai cette fois-ci du roman Les jours où je suis née de Valérie François. C'est un roman qui eu beaucoup de popularité lorsqu'il était en autoédition. Pour ma part, je l'ai lu grâce à Hugo New Romance Québec qui le publie maintenant et que je remercie énormément pour l'envoi.

Titre: Les jours où je suis née
Autrice: Valérie François
Éditeur: Hugo Roman
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 325 pages

Résumé

Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s'apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l'avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d'une chose: aller à l'école. Mais saura-t-elle s'adapter, elle qui n'a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d'elle, tous parlent de celle qui l'a élevée comme d'une criminelle, mais dans son coeur, elle restera sa mère. Elle sait que, quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d'une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu'elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités ?

Mon Avis

Ce roman, j'aurais pu littéralement le dévorer en un jour ou deux. L'histoire est complètement addictive et l'écriture de l'autrice est vraiment incroyable. Découvrir Luu-Ly sous ses deux identités m'a complètement captivé. Dès le départ, on se plonge dans sa jeunesse et sa vie au Vietnam. C'est un monde complètement différent avec une culture différente et une façon de vivre très éloignée de la nôtre. Rapidement, on se transporte avec le personnage à Paris alors que son père biologique la retrouve dans son orphelinat et réussi à prouver qu'il est bel et bien son père. Il la ramène donc chez lui... dépaysement total pour la nouvelle Luu-Ly: Lily-Rose Becker. 

J'ai adoré suivre l'adaptation du personnage de Lily-Rose dans sa nouvelle vie. Si cette jeune fille aurait pu voir cette situation négativement, il en est tout autre alors que son but dans la vie est de tenir sa promesse qu'elle a fait à sa mère vietnamienne: aller à l'école et devenir quelqu'un. Son deuxième but: retrouver sa mère Minh Tâm qui restera toujours à ses yeux sa mère qu'elle aime d'amour. Vous comprendrez que c'est un roman hyper touchant. J'avais l'impression d'être le personnage et de me sentir réellement en adaptation face à une nouvelle vie. Si parfois j'ai trouvé que Lily-Rose s'adaptait un peu trop facilement à cette vie complètement différente, j'ai adoré sa détermination. On comprend rapidement que Lily-Rose se retrouve dans une famille très riche, ce qui justifie un peu sa grande facilité d'adaptation puisque tous les moyens sont à sa disposition pour y arriver.

Ce roman fût pour moi un joli petit coup de coeur. Je ne m'attendais tout simplement pas à m'attacher autant à Lily-Rose et sa famille parisienne ainsi qu'à sa maman vietnamienne. Le contraste entre le Vietnam et la France est hyper bien amené et j'ai eu l'impression de voyager à travers ces deux pays. J'ose le dire à nouveau, la détermination de Lily-Rose est incroyable. C'est une jeune femme d'une force extraordinaire. J'ai aussi, évidemment, apprécié la petite romance qui se cacher à travers toute cette histoire. C'est un roman que j'aurais pu dévorer, mais comme je suis contente de l'avoir lu sur plusieurs jours. J'avais constamment l'impression de retourner dans mon petit cocon de bonheur lorsque je me posais pour ouvrir ce livre à nouveau. Ce roman fût pour moi un souffle de bonheur et un roman de détente parfait. Je ne peux que vous le conseiller puisque c'est un roman définitivement à lire!!

Ma Note: 9.5/10 :)

Je remercie énormément Hugo New Romance Québec pour l'envoi de ce roman!!






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais en même temps, c'est québécois, alors c'est un peu normal. C'est cool que je sois tombée sur ton blog, je découvre plein de lectures outre-Atlantique. Celui-ci me plaît beaucoup, je le note !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)