vendredi 27 novembre 2020

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (Alejandro Palomas)

 
Hello les lecteurs!! 

J'espère que vous allez bien en ce début de week-end!! Pour ma part, je vais très bien et je suis très contente de vous retrouver pour mon avis sur le roman Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas. C'est un roman dont le résumé me faisait hyper envie. J'avais l'impression qu'il serait touchant et j'aime toujours avoir ce genre de roman à porté de main. Je remercie d'ailleurs énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (Traduit de l'espagnol)
Titre Original: Un hijo
Auteur: Alejandro Palomas
Éditeur: Cherche Midi
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 224 pages

Résumé

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Mon Avis

Après avoir lu le résumé de ce roman, j'avais hyper envie de le découvrir. Déjà, les romans pour adultes où l'on retrouve des enfants, personnellement, j'adore. Je ne sais pas pourquoi, la majorité du temps, je les trouve plus touchant, plus vrai! Alors quand j'ai découvert cette histoire où le personnage principal est un enfant, j'ai tout de suite eu envie de la lire. Ce roman fût le choix de mes abonnés Instagram. Si vous ne me suivez pas sur Instagram, à chaque fin de mois, je demande à mes abonnés de faire un choix parmi 4 livres de ma pile à lire pour que je le lise au cours du mois suivant. Pour le mois de novembre, on m'avait choisi ce roman et wow, quel choix!!!

Je m'attendais à une jolie histoire, un peu touchante... mais je ne peux pas dire que je m'attendais réellement à ça. Je ne m'attendais certainement pas à dévorer ce roman en moins de deux jours en laissant mes autres lectures de côté. Certainement pas...! Pourtant, ce fût bel et bien ce qui est arrivé avec ce roman. On découvre l'histoire touchante d'un jeune garçon qui habite avec son père alors que sa mère est depuis quelques mois à Dubaï puisqu'elle y travaille comme agent de bord. Son père est donc très triste qu'elle soit si loin d'eux et a du mal à bien s'occuper de son garçon tant il se sent seul et impuissant en ce qui concerne l'éducation de ce-dernier. Alors que son enseignante lui demande ce qu'il souhaite devenir lorsqu'il sera plus grand, Guillermo lui répondra qu'il souhaite être Mary Poppins. Cet évènement déclenchera une inquiétude importante chez son enseignante qui ne trouve pas normal de voir son jeune élève vouloir devenir un personnage. Elle cherche donc à découvrir le quotidien de Guille avec l'aide de la psychologue de l'école afin d'y découvrir si cet enfant ne vivrais pas une situation difficile dans son milieu familial.

Ce roman est vraiment bien. On passe d'un personnage à l'autre dans des chapitres qui sont courts. À la fin de ceux-ci, l'auteur arrive à nous laisser avec une simple envie de continuer et de lire un autre chapitre et puis encore un autre. Je n'avais tout simplement pas envie de quitter Guille et son univers. Il s'agit d'un petit garçon vraiment extraordinaire et hyper intelligent. Il est doté d'une imagination incroyable qui m'a réellement touchée. J'avais tellement envie de le serrer dans mes bras, d'être son amie. Je dirais que mon seul point un peu plus négatif sur ce roman est que j'avais l'impression qu'on avait pas assez développé sur le personnage du papa de Guille. J'aurais eu envie de connaître ses pensées plus en profondeur. Sinon, ce roman reste une petite pépite que vous devez absolument découvrir. C'est un roman très court (malheureusement... j'en aurais pris encore!! ahah) parsemé de petite illustration provenant des dessins de Guille entre autres. J'ai vraiment passé un merveilleux moment de lecture et je suis tellement contente de l'avoir sortie de ma pile à lire. Merci à mes abonnés pour votre merveilleux choix.

Ma Note: 8.5/10 :)

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)