dimanche 29 novembre 2020

La tête hors de l'eau (Lili Reinhart)

 

Bonjour vous tous!!

Aujourd'hui, je vous parle d'un recueil de poésie que j'avais vu beaucoup passé sur la sphère anglophone des réseaux sociaux et dont j'avais très hâte de découvrir la version française. C'est maintenant fait et je suis hyper contente de revenir vous en parler. Il s'agit du recueil La tête hors de l'eau de Lili Reinhart. je remercie d'ailleurs énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce magnifique livre.

Titre: La tête hors de l'eau (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Swimming Lessons
Autrice: Lili Reinhart
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 229 pages

Résumé

On dirait bien que je suis ton nouveau livre favori.
Celui qui t'empêche de dormir la nuit,
parce que tu veux tourner toutes mes pages.
Tes doigts s'éternisant sur ma peau,
comme pour t'assurer que tu n'y perdes pas ta place.

Mon Avis

Je trouve toujours difficile de trouver les mots exacts pour m'exprimer sur un recueil de poésie. D'un sens, je trouve difficile de juger un recueil de poésie parce que j'ai l'impression de juger l'état d'âme d'une personne, de juger ses mots et ses émotions. J'ai donc dû prendre un peu de recul suite à ma lecture afin d'essayer de mettre les bons mots sur mon ressenti et ainsi pouvoir vous donner un avis qui soit juste. Tout d'abord, je vais commencer en disant que j'ai vraiment adoré cette lecture. Lili Reinhart est surtout connue comme actrice, mais j'ai trouvé ses mots tellement puissants et tellement justes. 

J'aime de plus en plus lire de la poésie avec l'âge. Je ne sais pas si je deviens enfin plus mature ou si simplement les mots me touchent davantage. Toutefois, j'ai vraiment apprécier découvrir ces textes et j'ai réussi à ressentir tellement d'émotions, c'était vraiment incroyable. Malheureusement, les recueils de poésie se lisent beaucoup trop rapidement. Peut-être est-ce que je n'arrive pas encore à m'imprégner assez des mots pour déguster ce genre de lecture. En tout cas, ce recueil, je l'ai ouvert pour le refermer une heure plus tard sans l'avoir quitter une seule seconde. À la fois je ressentais l'amour, mais aussi la tristesse de certains passages. L'objet livre en lui-même est aussi très très beau. Les textes sont accompagnés d'illustrations magnifiques qui exprime bien, à mon avis, ce qui se trouve dans chaque poème. 

Moi qui aime beaucoup les recueils de Rupi Kaur, je suis agréablement surprise par l'effet que ces textes ont eu sur moi. C'était à la hauteur de mes attentes et j'espère vous donner l'envie de découvrir ce livre qui est vraiment magnifique. Certainement un cadeau précieux que vous pouvez offrir à Noël sans aucune crainte. Vraiment, c'est un coup de coeur pour moi!!

Ma Note: 10/10 :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)