vendredi 5 février 2021

Bpocalypse (Ariel Holzl)


 Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur le roman Bpocalypse de Ariel Holzl. J'avais vraiment envie de découvrir ce roman puisque les romans post-apocalyptique, j'adore. J'aime ce genre d'univers et comme je n'avais pas forcément apprécié le premier tome de "Les soeurs Carmines" du même auteur, j'avais envie de me réconcilier avec lui avec un roman qui pouvait davantage me plaire. Je remercie donc énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman que j'ai pu lire également dans le cadre du PLIB 2021.

Titre: Bpocalypse
Auteur: Ariel Holzl
Éditeur: L'école des loisirs (Médium +)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 413 pages

Résumé

Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

Mon Avis

Déjà, si l'on commence par la couverture, on ne peut pas mentir, elle est trop belle. J'adore les couleurs et l'ambiance que promet cette couverture. J'avais tellement hâte de me plonger dans cette univers post-apocalyptique puisque ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de ce genre et comme je vous disais, ça me plaît beaucoup. J'étais donc hyper enthousiaste, surtout que j'avais vu passer beaucoup de bons commentaires vis-à-vis de ce roman. 

Je dirais que j'ai trouvé le début du roman assez laborieux. Ce n'est pas difficile d'entrer dans l'univers, on comprend bien le paysage, la dangerosité du territoire et tout ça. Toutefois, au cours des 100 premières pages, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. J'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait pas d'action et j'ai trouvé ces 100 premières pages hyper lente. J'aime généralement lorsqu'on m'embarque dans une histoire dès le début parce que je suis maintenant du genre à me laisser 100 pages pour décider si je continue ou non une lecture. Au bout de cette première centaine de pages, j'ai été lire davantage de commentaires pour voir si je continuais ou pas. Au final, plusieurs avaient le même avis que moi et j'ai vu que l'action arrivait finalement vers la page 100, selon eux... J'ai donc poursuivi ma lecture remplie d'espoir. C'est effectivement vrai, on arrive ensuite à l'épreuve de survie dont nous parle les personnages depuis le début du roman. J'ai vraiment embarquée dans l'histoire au cours de ce passage puisque j'avais l'impression de me trouver dans un "Hunger Games" post-apocalyptique et c'était juste génial. J'ai littéralement dévoré cette partie du roman. Malheureusement, cette partie fait environ 30 pages.

Il est vrai que la suite est bien meilleure que le début du roman. Toutefois, ce n'était pas assez pour dire que je ne m'ennuyais pas. Suite à l'épreuve de survie on retombe un peu dans l'univers plus tranquille du début. J'avais envie de continuer à ressentir tout l'intérêt que j'avais pour l'histoire au cours de l'épreuve, mais ce n'était finalement pas le cas. Au final, l'histoire n'est pas si mal, mais encore une fois avec cet auteur, je ne suis pas convaincue. C'est clairement un roman qui manque d'action, pour moi, alors que les romans post-apocalyptique, j'ai l'habitude de les dévorer tant c'est bien. Les personnages manquaient d'entrain, ne semblaient pas avoir d'objectifs précis. J'avais d'ailleurs l'impression qu'une fois passée l'épreuve de survie, le roman n'avait pas vraiment de quête. Je ne savais pas vers où s'en allait l'histoire et j'ai un peu de mal avec ce genre d'histoire.

Ce n'est donc pas un mauvais roman, comme je vous disais, toutefois il manquait un peu d'action pour m'accrocher totalement. Je ne pense pas retenter le coup avec cet auteur, malheureusement. C'est pourtant un auteur qui est beaucoup apprécié par plusieurs, mais je trouve que ces romans manquent d'action alors qu'ils promettent tellement. Je vous encourage malgré tout à tenter le coup si ce roman vous tente puisque plusieurs l'on adoré. N'hésitez pas à venir me partager votre avis si jamais vous l'avez lu.

Ma Note: 6/10 

Merci énormément à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)