samedi 27 février 2021

The Prom (Saundra Mitchell)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour mon avis sur le roman The Prom de Saundra Mitchell. J'avais hyper envie de lire ce roman et surtout, je voulais absolument le lire avant d'écouter l'adaptation du roman en film qui est disponible sur Netflix. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: The Prom
Autrice: Saundra Mitchell
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 256 pages

Résumé

Elles voulaient juste aller au bal, pas créer un scandale.
Emma veut une seule chose : danser avec sa copine au bal de promo. Mais dans sa petite ville des États-Unis, tout le monde n'est pas de cet avis...
A Edgewater, dans l'Indiana, quand on apprend qu'Emma veut avoir une cavalière au bal, c'est le tolé : un groupe d'opposition se forme dans le but d'annuler l'événement ! Le pire, c'est qu'il est dirigé par la mère d'Alyssa, la copine d'Emma, qui risquerait énormément en dévoilant sa relation...
Heureusement, l'histoire d'Emma arrive aux oreilles de deux stars de Broadway qui débarquent chez elle pour prendre les choses en mains !

Mon Avis

Comme à mon habitude, je n'avais pas été lire le résumé de ce roman bien que je savais que c'était une histoire qui pouvait me plaire. Outre la couverture de ce roman que je n'aime pas tellement, j'avais hyper envie de lire cette histoire. On se plonge dans l'histoire de deux adolescentes qui sont en couple depuis qu'elles se sont rencontré lors d'un évènement municipal. Emma a sa chaîne Youtube où elle publie des chansons qu'elle interprète accompagnée de sa guitare. Un jour, alors qu'elle est en amour avec sa copine, elle avoue sur sa chaîne qu'elle est homosexuelle. Elle s'assume depuis ce jour dans son lycée, malgré qu'elle se trouve dans une ville très tournée vers la religion. Ses parents étant de grands pratiquants, ils l'ont mis dehors de la maison dès qu'ils ont su. Habitant maintenant chez sa grand-mère qui est très ouverte d'esprit, elle vit sa vie comme elle l'entend. C'est tout le contraire pour sa copine qui elle, n'est pas encore sortie du placard, surtout que sa mère est très pratiquante et qu'elle sait qu'elle n'aurait nul part où aller dans le cas où sa mère n'accepterait pas son orientation sexuelle.

C'est une histoire que j'ai dévoré du début à la fin. Quelle belle histoire d'affirmation de soi, de questionnements et d'idéologies. On découvre deux filles qui ne sont pas au même point de leur vie malgré le fait qu'elles s'aiment énormément. J'avais peur que l'aspect religieux soit trop présent au début de ma lecture, mais ce n'était pas le cas. C'est une histoire bien dosée qui traite de sujets hyper importants. L'aspect "arrivée de vedettes de Broadway" m'a moins accroché, mais je comprends l'idée derrière cette partie de l'histoire. Au final, c'est une très belle histoire qui touchera beaucoup d'adolescents, j'en suis certaine. Un livre qui devrait être lu à la période de l'adolescence où l'on se questionne et où l'on est à la recherche de réponses. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire et je vous conseille ce roman qui est touchant et qui met un doigt sur une problématique de la société. 

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une histoire aussi profonde avec ce roman. Disons que la couverture ne promet pas ce genre d'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus jeunesse, de moins vrai. Passez par dessus cette couverture pour vous plonger dans cette histoire et vous ne serez certainement pas déçu. Une très belle découverte!!

Ma Note: 8,5/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)