jeudi 25 mars 2021

Steam Sailors, Tome #1: L'Héliotrope (E.S. Green) [#PLIB2021]


Bonjour les lecteurs!!

J'espère que vous allez bien!! Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le premier tome de Steam Sailors: L'Héliotrope de E.S. Green. C'est un roman qui me faisait énormément envie et puisqu'il fait partie des finalistes pour le PLIB 2021, j'étais contente d'avoir l'occasion de le lire rapidement.

Titre: Steam Sailors, Tome #1: L'Héliotrope
Autrice: E.S. Green
Éditeur: Gulf Stream
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 377 pages
PLIB 2021 ISBN: #ISBN9782354887752

Résumé

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

Mon Avis

Le pitch de base de ce roman avait clairement tout pour me plaire. Un roman de fantasy qui se déroule sur un bateau volant, de la magie, des pouvoirs, des dons, etc. C'était une histoire qui promettait beaucoup et qui semblait immensément riche. J'ai donc commencé ce roman avec certaines attentes qui, il me semble, étaient tout de même justifiées étant donné qu'il fait partie des cinq romans finalistes du PLIB 2021.

Et donc, ma chronique ne sera certainement pas particulièrement longue puisque je n'ai malheureusement pas accrochée à l'histoire. Le rythme est extrêmement lent alors qu'il se passe tout de même un tas de trucs. Je n'arrivais pas à comprendre comment la lecture pouvait m'être autant périlleuse alors que j'adorais le pitch de départ du roman et qu'il se passait un tas de trucs. Malgré tout, je trouvais qu'on avançait lentement dans la quête des personnages. J'avais l'impression que certains passages n'étaient pas du tout nécessaire à l'histoire. Au final, j'ai lu la moitié du roman et j'étais out prêt de tomber en panne de lecture à cause de ce roman alors je me suis arrêtée. J'en avais assez lu pour savoir que je n'aimais pas. 

J'ai lu plusieurs avis de collègues lecteurs qui disaient qu'effectivement, la première moitié du roman était d'une lenteur incroyable, mais que la seconde valait vraiment le coup. Honnêtement, je me suis tellement ennuyée dans cette première moitié que même en sachant cela, je ne suis pas arrivée à me convaincre de continuer pour la seconde moitié. Je suis hyper triste parce que peut-être qu'effectivement, la seconde partie était meilleure, mais je suis le genre de lectrice qui doit être convaincue par le roman dans la première moitié au minimum. J'ai du mal à avoir envie de poursuivre un roman lorsque les 180 premières pages sont pénibles pour moi. Il y a tellement de bonnes lectures à venir que je n'en suis simplement pas capable. 

Alors voilà, vous l'aurez compris rapidement, mon vote n'ira pas à ce livre. Malgré tout, je suis contente d'avoir pu tenter le coup.

Ma Note: 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)