samedi 17 avril 2021

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

 

Bonjour à tous!!

Hyper contente de vous retrouver aujourd'hui pour mon avis sur le roman D'or et d'oreillers de Flore Vesco. C'est un roman avec une couverture magnifique et le résumé de l'histoire me plaisait beaucoup. De plus j'avais entendu plusieurs avis extrêmement positif sur ce roman. Je n'ai donc pas hésité à le lire rapidement. Je remercie Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi!!

Titre: D'or et d'oreillers
Autrice: Flore Vesco
Éditeur: L'École des loisirs (Médium +)
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 234 pages

Résumé

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Mon Avis

Ce roman au côté un peu fantaisiste, un peu historique me tentait tellement. C'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît habituellement. J'avais également très envie de découvrir l'autrice dont j'avais évidemment entendue parler, mais dont je n'avais encore rien lu. 

C'est une histoire que j'ai trouvé magnifique. J'ai littéralement été transporté dans l'univers du château de Lord Handerson. Il y règne du mystère, du suspense et l'intrigue prend une tournure inattendue assez rapidement dans notre lecture. Évidemment, c'est un roman jeunesse assez court qui se lit rapidement, mais dont l'intrigue assez rapide comble les attentes du lecteur. Si je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture avec cette histoire. J'ai adoré l'univers, l'ambiance parfois inquiétante qui règne dans ce château. J'ai parfois trouvé que quelque passage nous donnait l'impression de longueurs, mais en sommes, c'est une très bonne histoire. Seul commentaire à ajouter: ce livre reste assez osé pour un jeune public. C'est un roman jeunesse qui ne peut pas être mis dans les mains de n'importe quel jeune lecteur. Toutefois, les lecteurs adultes apprécieront certainement ce côté puisqu'il amène l'histoire à un autre niveau.

J'en ressort donc avec l'envie de découvrir autre chose de cette autrice. J'avais des attentes élevées envers ce roman qui n'ont pas été comblées entièrement, mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'aimerais donc en découvrir davantage. D'ailleurs, j'aurais pris une centaine de pages supplémentaires à ce roman afin d'approfondir certains passages. J'avais parfois l'impression que l'histoire allait trop vite sans que l'on s'attarde sur des moments plus importants de l'histoire. Bref, si ce roman vous tente, vous devriez tenter le coup puisque c'est un roman facile à apprécier et à dévorer.

Ma Note: 7.5/10 :)

Merci énormément à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)