dimanche 18 avril 2021

La fille des manifs (Isabelle Collombat)

 

Bonjour à tous!!

J'espère que vous passez un bon week-end. Ici c'est assez occupé, mais je voulais absolument prendre de temps de vous parler de quelques lectures que j'ai terminées dernièrement dont La fille des manifs de Isabelle Collombat. C'est un roman engagé qui me faisait beaucoup envie, mais qui me faisait un peu peur en même temps puisqu'il n'est pas très gros. J'avais peur qu'on passe un peu à côté du sujet des changements climatiques. Je remercie beaucoup Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: La fille des manifs
Autrice: Isabelle Collombat
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 176 pages

Résumé

Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Mon Avis

Je dois dire que je suis assez mitigée par rapport à ma lecture. Le résumé me faisait tellement envie, mais j'ai trouvé que l'on passe un peu à côté du sujet. Je m'en attendais, mais j'aurais aimé avoir une belle surprise avec cette lecture. Dès le début du roman, on se plonge dans les écrits de Barbara à sa grand-mère. Je pensais qu'on allait entrer dans l'histoire différemment en parlant de ses motivations, bref en ayant une histoire. C'est plutôt sous forme de journal personnel dirigé à sa grand-mère décédée que l'on découvre l'histoire de Barbara. C'est un format d'histoire qui m'a un peu moins plu. J'avais l'impression que l'on entrait jamais dans le vif d'un sujet. C'était constamment vague et peu en profondeur.

Le sujet des changements climatiques est présent (mais encore une fois trop en surface pour moi). Je m'attendais tellement à une histoire lançant un message puissant alors que finalement je n'ai pas du tout ressenti une puissance au niveau des messages de ce roman. En soi, c'est peut-être l'aspect jeunesse du roman qui me donne cette impression, mais il reste que j'avais vraiment l'impression qu'on entrait pas dans le sujet central du roman.

Honnêtement, le seul aspect du roman que j'avais vraiment aimé à 100% est le personnage de Barbara. C'est une jeune fille forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré tout ce qui lui arrive. Sa famille ainsi qu'elle-même se fait agresser et harceler, mais elle a la force de passer par dessus et de continuer de s'affirmer. Bref, le personnage de Barbara me faisait beaucoup penser à la motivation incroyable de Greta Thunberg et j'adore ce genre de femme. 

En résumé, une bonne histoire qui reste toutefois beaucoup trop en surface à mon goût. Un peu de profondeur aurait grandement amélioré l'expérience.

Ma Note: 6.5/10 

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)