jeudi 1 avril 2021

La fleur perdue du chaman de K (Davide Morosinotto)

 

Hello les lecteurs!! :)

Je vous retrouve à l'instant pour vous parler d'un roman que j'avais hyper hâte de lire. Il faut avouer que l'objet livre en lui-même est tellement beau que ça donne bien envie de le lire. Je vous donnerai donc mon avis sur le roman La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto. Lorsque j'ai vu la beauté de ce livre et de sa couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!

Titre: La fleur perdue du chaman de K
Auteur: David Morosinotto
Éditeur: L'école des loisirs (Médium +)
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 524 pages

Résumé

Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila... Mais si ses symptômes ne s'étaient pas manifestés, jamais Laila n'aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n'auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d'une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l'espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d'embûches...

Mon Avis

Outre la beauté de l'objet livre comme je l'ai mentionné un peu plus tôt dans cette chronique, j'espérais que ce voyage en Amazonie allait me plaire et me permettre de m'évader un peu compte tenu de la situation actuelle qui nous empêche de voyager physiquement. Ce fût le cas avec ce roman. J'ai adoré parcourir le Pérou avec les personnages de cette histoire. D'ailleurs, la base de l'histoire m'a beaucoup plu. On se retrouve dans une histoire où l'on accompagne Laila dans son voyage à travers l'Amazonie alors qu'elle est à la recherche de la fleur du village de K. Cette fleur lui permettrait possiblement de guérir de sa maladie incurable dont elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte. Cette maladie attaque sa vue lui cause des crises d'épilepsie. Éventuellement, elle perdra sa motricité graduellement. Selon un journal retrouvé à l'hôpital où elle séjourne, cette fleur aurait possiblement la capacité de créer un remède pour la guérir. Elle part donc à sa recherche.

Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé, mais tout de même se dirigeant vers le positif. J'ai aimé la première partie de l'histoire où l'on en apprend plus sur sa condition et son arrivée à l'aile pédiatrique de l'hôpital. J'ai littéralement dévoré la première centaine de pages. Par la suite, commence le voyage qui m'a également plu bien que j'ai ressentie un peu de longueur dans cette partie de l'histoire. Les personnages ne savent pas où ils se dirigent et j'avais l'impression de ressentir que je ne savais pas trop où allait l'histoire elle non plus. Toutefois, ils parcourent des endroits qui semblent magnifiques et dont l'auteur arrive bien à nous décrire la beauté des lieux. Ils vont également rencontrer sur leur chemin des personnages tous plus attachants les uns que les autres et c'était génial. Les personnages secondaires souhaitent de tout coeur contribuer à la quête des deux personnages principaux et c'est magnifique de ressentir ce sentiment d'entraide. Toutefois, j'ai trouvé que la fin du roman faisait une coupure avec le reste de l'histoire. Alors que la majorité de l'histoire se déroule dans un monde réelle en 1986, la fin de l'histoire nous plonge dans un monde parallèle qui m'a un peu déçu.

Malgré tout, c'est une histoire magnifique qui plaira certainement à un grand nombre de lecteur. C'était une bonne et belle lecture dont j'ai finalement dévoré les nombreuses pages en 2 jours bien que je n'aille pas eu le coup de coeur auquel je m'attendais. Une chose est certaine, je lirai autre chose de l'auteur sans attendre bien longtemps parce que ses romans sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.

Ma Note: 7,5/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)