jeudi 1 avril 2021

You Know I'm No Good (Jessie Ann Foley)

 

Hello les lecteurs,

Je suis contente de vous retrouver pour mon avis sur le roman You Know I'm No Good de Jessie Ann Foley. Ce roman, je voulais le lire depuis sa sortie en Europe. J'attendais donc avec impatience sa sortie au Québec puisque les sujets touchés par cette histoire me donnait envie de le découvrir. Merci à Hugo Roman Québec pour l'envoi de cette histoire.

Titre: You Know I'm No Good
Autrice: Jessie Ann Foley
Éditeur: Hugo Roman (New Way)
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 329 pages

Résumé

Mia fait partie de ceux que l'on appelle les " adolescents à problèmes ". Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons... Du moins, elle le réalise quand, après qu'elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l'envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.
Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d'erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?
Suite aux révélations qui la poussent de plus en plus à questionner la façon dont la société traite les femmes, Mia baisse la garde. Saura-t-elle accepter de se rendre vulnérable au point d'être perçue du monde telle qu'elle est vraiment ?

Mon Avis

J'attendais beaucoup de ce roman en raison des messages qu'il promettait de passer et en raison de l'engouement monstre dont j'avais été témoin sur les réseaux sociaux livresques. Je me suis donc plongée dans ce roman dès sa réception avec grand bonheur. Tel que prévu, ce roman m'a touché en raison des sujets sensibles dont il traite. On y découvre Mia, une jeune fille a problème. Son père et sa belle-mère ne savent plus quoi faire pour gérer son comportement, mais surtout, ils souhaitent l'aider à aller mieux. Mia n'a toutefois pas la même idée "d'aller mieux". Pour elle, sa vie va bien, elle profite à fond et n'a aucunement besoin d'aller mieux. Ses parents l'enverront à l'Institut Red Oaks pour quelques temps afin qu'elle aille un suivi psychologique et une aide à régler ses dépendances et ses problèmes personnels. 

Dans ce roman, on traite effectivement de dépendances aux drogues et au sexe. On y parle aussi d'agression sexuelle et des répercussions d'une telle agression dans la vie d'une fille et d'une femme. Ce côté est très bien abordée par l'autrice, bien que j'aurais aimé que le sujet soit un peu plus approfondi. C'est un roman assez court alors que j'en aurais pris un peu plus pour rentrer plus profondément dans les sujets forts du livre. Malgré tout, c'est vraiment un super roman que je conseille à tous. C'est une histoire importante qui met de l'avant certains problèmes pouvant être vécus à l'adolescence, mais aussi les répercutions de ses actes sur la vie adulte. C'est un roman que j'aurais clairement aimé lire alors que j'étais ado. 

C'est une histoire que j'ai dévoré même si j'en attendais peut-être un peu plus étant donné tout le positif que j'avais entendu sur ce roman. Sans être déçue de ma lecture parce que vraiment, c'était trop bien, j'en attendais un peu plus. Il reste que l'histoire se déroule dans un institut où Mia se ferra de nouvelles amies qui resteront, selon ce que l'on s'imagine à la fin de notre lecture, des amies pour la vie. Les histoires se déroulant dans ce genre d'endroit me plaisent tout le temps et ce roman ne fait pas exception à la règle. Un livre à lire nécessairement. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce roman, j'en parle aussi dans ma dernière vidéo sur ma chaîne Youtube (Update lecture du 1er avril 2021).

Ma Note: 8,5/10 :)

Je remercie énormément Hugo Roman Québec pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)