dimanche 25 avril 2021

Le royaume assassiné (Alexandra Christo)

 

Bonjour Bonjour!!

Hyper contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Aujourd'hui, je vous parle de ma lecture du roman Le royaume assassiné de Alexandra Christo. Ce roman faisait partie des sorties que j'attendais le plus en 2021. Je l'ai récemment lu en lecture commune avec des copines sur Instagram et j'étais contente de voir plusieurs aspects de l'histoire à travers leurs avis. C'était agréable d'avoir des avis différents même si sur plusieurs points, nous avions le même avis. Je remercie énormément les éditions Petit homme pour l'envoi de ce roman.

Titre: Le royaume assassiné
Autrice: Alexandra Christo
Éditeur: Petit homme
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 488 pages

Résumé

La princesse Lira fait partie de la royauté des sirènes, et c'est la plus létale de tous. Elle possède le cœur de dix-sept princes dans sa collection et est vénérée à travers les mers. Jusqu'à ce qu'un coup du sort la force à tuer l'un des siens. Pour punir sa fille, la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle hait le plus au monde : une humaine. Privée de sa voix, Lira a jusqu'au solstice d'hiver pour délivrer le cœur du Prince Elian de la Reine des Mers, au risque de rester humaine pour toujours.
L'océan est le seul lieu que le Prince Elian considère comme chez lui, même s'il est l'héritier du plus puissant royaume au monde. Chasser les sirènes est davantage pour lui qu'un répugnant passe-temps, c'est sa vocation. Lorsqu'il vient en aide à une femme sur le point de se noyer, elle se révèle être bien plus que son apparence ne le laisse supposer. Elle fait la promesse de l'aider à trouver le moyen de détruire les sirènes pour de bon. Mais peut-il lui faire confiance ? Et à combien de pactes Elian va-t-il devoir consentir pour éliminer le pire ennemi de l'humanité ?

Mon Avis

Tout d'abord, je dois dire que lorsque j'ai vu que ce roman était une réécriture de la Petite Sirène, c'était un oui assuré pour ce roman. J'avais énormément envie de découvrir cette histoire et la façon dont l'autrice allait amener ce conte connue de tous. Lorsque j'ai reçu ce roman, j'étais hyper emballée. Il faut dire que le travail d'édition est magnifique et que le simple fait de tourner les pages donne énormément envie de découvrir cette histoire. Lorsque l'occasion de la lecture commune s'est présenté, j'ai sauté à pied joint dans le roman puisque j'avais hyper envie de le dévorer.

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Outre la plume qui est littéralement magnifique (le roman vaut certainement le coup simplement pour la magnifique plume de l'autrice), j'ai trouvé que l'histoire était lente à se mettre en place. On se demande constamment si nous allons finalement tomber dans l'action. Finalement, l'action arrivera, la romance arrivera également, mais beaucoup trop loin pour moi. J'ai du mal avec les romans de fantasy qui demande énormément de temps pour y découvrir un peu d'action. Parfois, c'est bien de découvrir le monde, l'univers et les personnages, mais ici... je n'avais pas l'impression que la lenteur du récit servait à nous faire connaître les bases de l'histoire. J'avais vraiment l'impression que c'était un rythme qu'avait donné l'autrice à l'histoire sans but réel.

La lenteur du récit est donc mon principal point négatif vis-à-vis de ce livre et j'avoue que ça a pesé beaucoup dans la balance au niveau de mon avis. J'ai vraiment eu du mal à me rendre jusqu'au trois quarts du roman (là où l'action débute enfin). C'est donc pour moi une lecture que je pensais adorer, mais j'en ressort plutôt mitigée. Malgré tout, la plume de l'autrice est magnifique tout comme le travail d'édition. C'est un livre magnifique qui plaira certainement à certains types de lecteur. Pour moi, ça ne l'a malheureusement pas fait.

Ma Note: 5/10

Je remercie énormément les éditions Petit homme pour l'envoi de ce roman!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)