vendredi 12 avril 2019

Le Fabricant de poupées de Cracovie (R.M. Romero)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du roman Le Fabricant de poupées de Cracovie de R.M. Roméro. J'avais entendu de bons commentaires sur ce livres qui se passe durant la période de la Seconde Guerre mondiale, une période dont l'histoire m'attire beaucoup dans les romans. Je remercie donc grandement Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de cette lecture.

Titre: Le Fabricant de poupées de Cracovie (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Dollmaker of Krakow
Auteure: R.M. Romero
Éditeur: Gallimard (Jeunesse)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 364 pages

Résumé: Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Mon Avis

Parlons un peu de la beauté de ce roman en premier lieu. En plus de la couverture qui est vraiment magnifique, l'intérieur de ce roman est illustré par de jolis dessins qui rendent l'histoire un peu plus réelle et grandement plus jolie. Ce livre est donc d'une grande beauté et simplement pour ça, il mérite une place dans la bibliothèque. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un peu de mal au début. Je ne m'attendais pas à ce que l'écriture  soit si jeunesse. Toutefois, une fois la première centaine de pages passée, l'histoire nous plonge vraiment dans le climat de peur caractéristique de la période de la Deuxième Guerre mondiale à Cracovie. J'ai donc vraiment embarqué dans l'histoire à partir de ce moment et au final j'ai bien apprécié. En y repensant davantage suite à ma lecture, je suis tout de même contente d'avoir retrouvé ce côté un peu plus jeunesse à l'histoire puisque je considère important d'intéresser les plus jeunes à cette période de notre histoire. Par ce conte, ils sont sensibilisés au climat de terreur vécu par les Juifs et les amis de ceux-ci durant la Deuxième Guerre mondiale en plus d'être sensibilisés aux crimes atroces commis par les membres du Parti Nazi.

Ce conte est donc superbe et permet aux jeunes de bien comprendre une période difficile de l'histoire à l'aide d'un vocabulaire facile à comprendre et de belles illustrations. Pour les lecteurs plus vieux, de nombreuses métaphores permettent de voir un autre côté de l'histoire un peu moins accessible aux lecteurs plus jeunes. Ce fut pour moi une belle découverte malgré les premières pages. Je vous le conseille et j'oserais, malgré ces près de 400 pages, le conseiller en lecture du soir pour les parents qui aiment lire de belles histoires à leurs enfants. De bonnes leçons à retenir de ce texte.

Ma Note: 7.5/10 :)

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)