mardi 24 décembre 2019

Histoire d'une baleine blanche (Luis Sepulveda)

Bonjour à tous!

J'avais très hâte de vous parler de ce roman. Je ne sais pas trop comment décrire cette histoire. Ça peut être une nouvelle ou plutôt un roman jeunesse. Bref, je décrirais cette histoire comme étant une légende racontée aux enfants. Je vous parle donc du petit roman Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepulveda. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de cette jolie histoire.

Titre: Histoire d'une baleine blanche (Traduit de l'espagnol)
Titre Original: Historia de una ballena blanca
Auteur: Luis Sepulveda
Éditeur: Métailié
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 128 pages

Résumé: Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.

Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.

Mon Avis

Cette nouvelle fût vraiment une très belle lecture. On y découvre un objet livre vraiment magnifique alors qu'il inclut de nombreuses illustrations et une belle histoire touchante sur le sujet de la chasse à la baleine et des problèmes que cela peut causer. C'est une histoire bouleversante qui m'a profondément touché. Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire cette courte histoire puisqu'elle se lit facilement en à peine une heure. Toutefois, je peux vous dire que cette courte histoire renferme un grand trésor. C'est l'histoire d'une baleine, que les hommes chassent et qui ne se laisse pas faire. C'est l'histoire de la chasse aux baleines et des dégâts que cela peut causer. Bref, c'est une histoire touchante qui peut facilement être racontée à des enfants. L'écriture est d'une simplicité, mais raconte tout ce qui est important.

À mon sens à moi, ce petite roman est important et nous fait découvrir la beauté de la faune et de la nature, mais aussi l'aspect terrible de la chasse et de l'impact des humains sur les animaux. J'avais l'impression en lisant cette histoire où cette baleine blanche prend la parole, que les animaux sont conscient du caractère dangereux de la chasse. C'est une histoire qui m'a touchée aussi parce que justement, j'avais l'impression de ressentir la peur et la tristesse de ces animaux qui sont chassés par les hommes. Bref, je ne peux que vous conseiller cette courte histoire qui, je l'espère, vous touchera tout autant que moi. Je vous encourage aussi à partager cette histoire avec vos proches et vos enfants. C'est un sujet qui me semble important si l'on veut préserver notre belle planète. Bref, un très petit livre qui renferme beaucoup!

Ma Note: 8/10 :)

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)