mardi 24 décembre 2019

Sans foi ni loi (Marion Brunet)

Bonjour à tous!!

Je vous retrouve en cette veille de Noël pour prendre le temps de faire ce que j'aime. J'ai donc décidé de lire un bon roman feel-good et de vous écrire des chroniques avant de quitter pour le réveillon. Aujourd'hui, je vous donne donc mon avis sur le roman Sans foi ni loi de Marion Brunet. C'est un roman que j'ai tout de suite eu envie de lire lorsque j'ai vu qu'on se plongeait dans un roman western. C'est assez rare parmi les romans que je suis habituée de lire et ça me tentait beaucoup trop! Je remercie donc énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi :) !!

Titre: Sans foi ni loi
Auteure: Marion Brunet
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 220 pages

Résumé: Ouest américain, années 1920.
Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le sheriff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le sheriff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.

Mon Avis

FAR WEST AMÉRICAIN!!!!! Comment ça pourrait ne pas me plaire sérieusement ?! C'était un peu écrit dans le ciel que j'allais apprécier cette histoire. Bon... c'est vrai que ça aurait pu être un flop monumental, mais heureusement, ce ne fût pas le cas. Donc, vous ne serez pas surpris si je vous dit que j'ai trouvé l'univers et l'ambiance de ce roman carrément dingue. C'est vrai que tout ce qui touche au western et aux cowboys me plaît généralement, mais c'est la première fois que je découvrais cette univers dans un roman. Ce fût vraiment gagnant dans mon cas. Dès le début de l'histoire, j'ai été happée par cet univers vraiment génial! On se retrouve dans l'ouest américain, en 1920. Déjà là, j'avais en tête un truc de fou. Ensuite, on se retrouve dans une histoire que je vous ne cacherai pas, difficile! Y a du sang, des fusils, de la tristesse et de la souffrance. Toutefois, les sujets touchés dans ce roman sont incroyables. Il y a donc aussi: de l'amour, de l'amitié, de la camaraderie et des valeurs fantastiques.

Ce fût pour moi une excellente lecture. Je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi touchante dans ce roman teinté d'autant de violence. On retrouve plusieurs côtés différents aux personnages et des personnalités très différentes. On découvre une vie difficile, un monde difficile, mais de l'amour et de l'amitié qui permet aux personnages de se sortir généralement bien de tout ça. On y parle de tellement de sujets touchants que j'ai réellement passé par une foule d'émotions durant cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout près! C'est un roman qui vous chamboulera, je l'espère, autant que moi. Dans tous les cas, je vous le conseille grandement. Si vous aimez les cowboys et le far west américain juste un peu, vous ne serez pas déçu. Une belle histoire touchante qui mérite une attention particulière.

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)