vendredi 7 février 2020

Le bal des folles (Victoria Mas)

Hello les petits chats,

On se retrouve pour parler du roman Le bal des folles de Victoria Mas, un roman que j'avais hâte de découvrir lorsqu'il est sortie au Québec. J'en avais entendu tellement de bons commentaires que j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur ce roman.

Titre: Le bal des folles
Auteure: Victoria Mas
Éditeur: Albin Michel
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 251 pages

Résumé: Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Mon Avis

À la base, j'étais hyper intriguée par cette histoire qui se déroule entre les mûrs de l'hôpital psychiatrique de la Salpêtrière de Paris au XIXe siècle. L'historienne en moi avait vraiment envie de découvrir cette histoire qui traite particulièrement bien de la condition des femmes à cette époque. Après la lecture de ce roman, j'ai passé par une foule d'émotions. À la fois cette lecture fût vraiment intéressante et très instructive puisqu'on se rend rapidement compte que c'est une histoire pratiquement entièrement basée sur des faits vécues et une recherche historique incroyable. À la fois, c'était une lecture effrayante alors qu'on voit vraiment comment était traité les femmes de l'époque. Au moindre rien, elles pouvaient être déclarée folle et enfermée. D'ailleurs, on se rend compte que les hommes sont extrêmement supérieurs aux femmes et qu'ils pourraient pratiquement enfermée une femme sans raison valable simplement en inventant quelque chose.

Par le fait même, on se rend compte du progrès de la société en terme de la place de la femme. On se plonge aussi dans une histoire vraiment intrigante parce qu'à travers l'aspect historique et la condition de la femme dans la société du XIXe siècle, on suit l'histoire de femmes enfermées, mais plus précisément l'histoire d'une femme qui parle avec les morts. Ainsi, l'auteure amène des sujets importants dans ce roman au travers d'une histoire vraiment addictive. Le roman est court et se lit rapidement parce qu'il est intéressant autant au niveau de la recherche documentaire qu'au niveau de l'histoire.

Je ne peux que vous recommander ce livre que j'ai moi-même donné à ma tante pour Noël parce que cette histoire est juste incroyable et j'avais envie de la faire passer. Un coup de coeur pour moi!!

Ma Note: 10/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)