mercredi 5 février 2020

Signé Poète X (Elizabeth Acevedo)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour mon avis sur le roman Signé Poète X de Elizabeth Acevedo. C'est un roman que j'avais énormément envie de lire pour l'histoire, mais également pour sa traduction de Clémentine Beauvais qui propose une histoire en vers qui est toujours tellement remplie d'émotions. J'avais donc hâte de voir si ce serait le cas avec ce roman. Je remercie Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: Signé Poète X (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Poet X
Auteure: Elizabeth Acevedo
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 377 pages

Résumé: A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l'entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.

Mon Avis

Un court résumé vous me direz, mais qui dégage une force qui est tout aussi présente dans le roman. Tel que prévu, les vers amènent une énorme bouffé d'émotions à cette histoire d'une jeune femme d'une force incroyable. Vous ne serez certainement pas surpris si je vous dit que j'apprécie beaucoup les romans en vers. En premier lieu, l'histoire si lit hyper vite et même si j'apprécie parfois le fait de faire trainer un roman, j'aime encore davantage dévorer tout ce qui est possible de lire. Ainsi, les romans en vers me permettent ce petit bonheur de voir l'histoire se défiler rapidement tout en inscrivant des images incroyables dans ma tête.

Cette histoire, c'est l'histoire d'une adolescente qui aime beaucoup écrire. Elle écrit un peu n'importe quoi afin de se libérer de sa vie quelque peu difficile. C'est sous forme de poème qu'elle parle de sa vie. À la base, elle le fait seulement pour elle sous forme de journal intime. Ses idées, elle veut les garder pour elle. Jusqu'à ce qu'un professeur l'invite à participer au club de poésie de son école. Évidemment, ce n'est pas une activité qui serait acceptée par sa grand-mère. Xiomara tentera donc de mettre en place un plan lui permettant d'assister à ce rendez-vous qui la mènera plus loin qu'elle ne le pense.

Xiomara est un personnage fantastique. Elle est tellement forte et rebelle en même temps. C'est une adolescente que j'ai adoré découvrir et dont les aventures m'ont fait vivre plusieurs émotions. Le sujet de la poésie m'a beaucoup touché puisqu'elle permet à cette jeune adolescente de s'exprimer dans un monde qui ne lui permet pas vraiment de le faire en raison de sa famille très autoritaire. Cette histoire, c'est un hymne à la liberté que je vous recommande sans hésitation. Un roman qui se lit en quelques heures, mais qui est d'une force incroyable. 

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)