mercredi 9 septembre 2020

Call me by your name (André Aciman)

Hello à tous!!

Je vous retrouve à nouveau aujourd'hui pour une chronique cette fois! Je vous donne donc mon avis sur le roman Call me by your name de André Aciman. C'est un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien même si j'avais aussi entendu certains commentaires plus négatifs. J'avais toutefois envie de me faire mon propre avis sur cette histoire. J'avais également envie de regarder l'adaptation cinématographique de cette histoire, mais j'aimais mieux découvrir le roman avant toute chose.

Titre: Call me by your name
Auteur: André Aciman
Éditeur: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 320 pages

Résumé

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche: la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côté méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse. Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence. André Aciman recrée les errances et les fulgurances du désir mais surtout le souvenir de ces moments intenses. La mémoire, la nostalgie et l'oubli ont accompli leur oeuvre: tout ce qui reste n'est que rêveries.

Mon Avis

J'avais tellement hâte de venir vous parler de ce roman. À la fois, au début de ma lecture, j'avais un peu peur de ne pas accrocher. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman contient très peu de dialogue entre les personnages. C'est donc un roman qui se déguste. On découvre une histoire d'amour vraiment incroyable entre deux hommes, au cours d'un été en Italie. Le fait qu'il n'y ait pas de dialogue n'est pas quelque chose à laquelle je suis habituée dans mes lectures et normalement, je dois vous avouer que je préfère grandement les romans où les dialogue sont présents voire nombreux. Au début, c'est ce qui m'a dérangé et c'est précisément pourquoi je me disais que ma lecture allait probablement être compliquée. Toutefois, je suis rapidement entrée dans cette histoire que je trouvais vraiment jolie. Je me suis surprise à entrer dans l'univers d'une campagne italienne au cours d'un été.

Une fois entrée dans cette histoire et dans cet univers, j'avais carrément du mal à décrocher. L'histoire était si belle, remplie d'un amour qui grandissait au fil de l'été. L'aspect musical était également bien présent dans ce roman et j'avais, à certains moments, l'impression de de ressentir la musique tant les mots de l'auteur étaient juste. Puisqu'on en parle, l'écriture de l'auteur est vraiment incroyablement belle. C'est pourquoi je pense que l'absence de dialogue ne m'a pas vraiment posé problème. L'écriture était si poétique que je prenais plaisir à découvrir chaque mot de cette histoire.

Au final, ce roman a été une réelle surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à découvrir une histoire d'amour de la sorte. J'y ai découvert une histoire puissante. Il faut d'ailleurs comprendre que les mots de l'auteur sont parfois crus, mais en lien direct avec la poésie qu'il amène avec le choix de ses mots et ses tournures de phrase. Je suis également contente d'avoir lu le roman avant de regarder l'adaptation cinématographique (que j'ai juste adoré en passant). D'ailleurs, si le roman ne vous tente pas plus qu'il faut ou encore si l'absence de dialogue vous fait décrocher du roman, vous pouvez très bien vous tourner vers l'adaptation. Je l'ai trouvé très juste et bien représentative du roman malgré un petit bémol, soit l'absence dans le film d'un personnage que j'aurais adoré découvrir et que je trouvais assez marquant dans le roman. Malgré tout, c'est une romance que j'ai adoré pouvoir découvrir en adaptation et je vous le conseille énormément.

Ma Note: 9/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)