samedi 26 septembre 2020

Leslie & Coco (Marie Demers)

Bonjour à tous!!

Je ne pouvais pas passer à côté, j'avais trop envie de venir vous parler de ce roman! Moi qui lit assez peu de roman québécois, j'ai eu envie de me plonger dans celui-ci parce que j'avais l'impression qu'il me correspondait un peu. Je vous parle donc du roman Leslie & Coco de Marie Demers. Je remercie d'ailleurs énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi.

Titre: Leslie & Coco
Autrice: Marie Demers
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 219
Nombre de pages: 248 pages

Résumé

Face à face, le ventre sur la serviette, le dos offert au soleil, elles se sourient en silence. Yeux bleus dans yeux verts, visage basané devant face picotée translucide, bouche effilée versus lèvres charnues.
— On dirait qu’on est contraires.
— Mais en fait, on est pareilles.
— Complémentaires?
— T’es quétaine. Mais d’accord. Complémentaires.
Leslie et Coco sont amies. Séparées toute l’année, l’une à Montréal, l’autre à Gaspé, elles se retrouvent enfin pour quelques jours dans la métropole. Cet été-là, leur vie changera du tout au tout.
 
Mon Avis

Moi qui lit assez peu de québécois parce que j'ai du mal quand c'est écrit en québécois, je me suis surprise à juste tellement adorer ce roman. On y suit l'histoire de deux jeunes femmes, Leslie et Coco. La première habite à Montréal et la seconde en Gaspésie. On les retrouve dans une échange de lettres alors qu'elles sont amies depuis quelques années. On les découvre aussi chacune de leur côté, dans leur vie plus ou moins tranquille. J'ai été agréablement surprise par ce roman et sa profondeur. On y parle de plusieurs sujets hyper importants tels que l'homosexualité, l'anorexie, l'entraînement sportif intense et ses dangers, l'amitié à distance, la sexualité et sa découverte, etc.

Honnêtement, c'est un roman que je conseille à tous les adolescentes. C'est évidemment un roman que l'on apprécie aussi à l'âge adulte, j'en suis la preuve, mais comme j'aurais aimé lire un tel livre à l'adolescence. C'est le genre de roman qui nous rassure et qui nous démontre que l'on peut être une personne bien normale malgré notre style de vie qui sort de ce qu'on appelle la "normalité". Je me suis attachée aux personnages et à leur histoire. L'intrigue était aussi bien prenante. J'avais peur pour les personnages tout comme j'arrivais à être heureuse pour elles dans les moments de joie. C'est vraiment un roman qui met un baume sur notre coeur lorsqu'on le découvre. 

La fin est un peu rapide, mais pour le reste, j'ai vraiment adoré cette histoire. C'est touchant et extrêmement vrai. Alors que je croyais que c'était un one-shot, l'autrice m'a rassurée en me disant que c'était une trilogie. Donc si vous croyez comme moi que la fin est beurk, je vous rassure, c'est parce qu'un second tome arrivera et j'ai juste TROP HÂTE!! Bref, un roman que vous devez absolument lire. Du bon roman québécois et je suis d'ailleurs fière qu'il vienne de chez moi!!

Ma Note: 8/10 :)

Merci énormément aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)