mercredi 2 décembre 2020

Vampyria, Tome #1: La Cour des ténèbres (Victor Dixen) [#PLIB2021]

 

Hello Helloo!!

Comment allez-vous?
Personnellement ça va très bien! J'ai terminé aujourd'hui ma première lecture de décembre et je vous retrouve justement pour vous en parler. Il s'agit du premier tome de la saga Vampyria: La Cour des ténèbres de Victor Dixen. J'avais hyper hyper hâte à cette sortie et encore plus hâte de le lire lorsqu'il est arrivé chez moi. Je remercie énormément Collection R Canada pour l'envoi de ce roman et du magnifique colis qui contenait pleins de petits goodies vraiment cool.

Titre: La Cour des ténébres
Auteur: Victor Dixen
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 491 pages
PLIB 2021 ISBN: #9782221250570

Résumé

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… 
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Mon Avis

J'ai du mal à savoir par quoi je veux commencer avec ce roman. Débutons par le début: l'objet livre. C'est genre incroyable. Honnêtement, Collection R, vous vous êtes encore une fois surpassé avec ce roman. Il a l'air bien simple sur la petite photo que vous voyez en haut à gauche de votre écran, mais vraiment, vous devez le voir pour le croire. Ce roman comprend une carte hyper jolie, une couverture texturée et à l'intérieur, on découvre les personnages en illustrations.... bref, l'objet livre vaut le coup de le découvrir. Outre l'objet livre, parlons un peu de cette histoire.

Je suis assez partagée par les romans de cet auteur. Avec moi, ça passe ou ça casse. Je n'avais pas tellement accroché à l'univers de Phobos et Extincta alors que j'avais beaucoup aimé Cogito. Toutefois, le résumé de ce roman me ressemblait beaucoup et je pensais donc qu'il pouvait clairement me plaire. De plus, il fait partie des 25 romans présélectionnés pour le PLIB 2021 auquel je participe comme juré et j'avais donc très envie de le découvrir pour me faire ma propre idée dessus. Au final, comme je pensais en lisant le résumé, j'ai vraiment aimé cette histoire. Lorsque je découvre une histoire de type fantasy ou fantastique qui se déroule dans un école quelconque, c'est souvent gagnant avec moi. Ce roman ne fait pas exception. Dès le début, littéralement après quelques pages, j'étais déjà à fond dans l'action. Parce que de l'action, il y en a beaucoup dans ce roman. C'est une histoire où les rebondissements sont très présents et où l'intrigue évolue à un rythme vraiment dingue. Je me disais que j'allais passer une petite semaine bien tranquille avec ce roman... erreur... il a été lu en moins de deux jours.

Ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais toutefois. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui est littéralement un "page turner". Toutefois, les personnages manquaient parfois un peu de maturité pour le poids qui pèse sur leurs épaules au cours de cette histoire. Également, l'historienne en moi a noté quelques petites erreurs au niveau historique, mais rien de marquant pour des lecteurs qui ne s'y connaissent pas tellement en histoire de la France. Ce n'est pas non plus quelque chose qui m'a dérangé dans ma lecture. Finalement, à la fin du roman, je trouvais qu'il y avait peut-être un abus de rebondissements. C'est rare que je dis ça, mais franchement, j'avais peine à croire que tout ça arrivait au même personnage.

Bref...... malgré tout, une TRÈS bonne lecture que je vous recommande de fou!! Genre... mettez-moi ça sous le sapin pour votre adolescent ou pour votre adulte avec un coeur d'adolescent. Il va surkiffer!! J'attends la suite de cette saga avec beaucoup d'impatience.

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)