lundi 15 mars 2021

La lumière dans les combles (Sharon Cameron)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman qui me faisait énormément envie. Il s'agit de La lumière dans les combles de Sharon Cameron. C'est un roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et j'adore lire des histoires qui se déroulent à cette période. Je remercie donc énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi.

Titre: La lumière dans les combles
Autrice: Sharon Cameron
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 512 pages

Résumé

Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer...

Mon Avis

Ce roman, je n'en avais pas vraiment entendu parlé. Toutefois, dès que j'ai lu le résumé, il m'a fait envie. J'aime lire à peu près tout ce qui se fait en termes de roman qui se déroule autour de la Seconde Guerre mondiale alors lorsque j'ai vu passer celui-ci, j'avais hyper envie de le découvrir. Dès les premières pages du roman, on entre facilement dans cette histoire et l'on rencontre Stefania, une jeune femme qui a le coeur sur la main. J'ai d'ailleurs adoré ce personnage du début à la fin du livre. Malgré la peur qu'elle garde constamment au fond d'elle-même, elle fera tout pour aider son prochain ainsi que sa petite soeur. 

Le côté addictif du livre est présent du début à la fin de cette histoire. J'étais hyper emballée par ma lecture jusqu'à environ la moitié du livre. Et ce n'est pas un avis nécessairement négatif que je vais vous faire de ce livre. Au contraire, ce livre est une petite perle pour les jeunes et les moins jeunes qui s'intéressent à cette partie de l'histoire. C'est une histoire vraie que l'on découvre au fil des pages de ce livre et le document rassemblé à la fin du roman nous fait prendre conscience de qui étaient réellement ces personnes et ces lieux décrit dans le livre et ça, c'est génial.

Je dirais que personnellement, mon avis final est plus positif que négatif, mais reste mitigé. Ayant une formation universitaire en histoire et plus particulièrement sur cette période, j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement cette histoire malgré les recherches de l'autrice pour écrire son roman. Ce n'est pas parce que les informations étaient fausses ou quoi ce soit du genre, au contraire. Toutefois, j'avais l'impression qu'on concentrait le récit sur un aspect bien précis tout en mettant de côté des éléments hyper importants de cette période de l'histoire. J'avais l'impression de lire encore et encore le même genre d'histoire page après page. Rapidement, je me suis un peu ennuyé de lire la peur de Stefania à sortir, dire à sa petite soeur de rester enfermer et n'ouvrir à personne, son chemin vers le ghetto, les risques pris pour apporter un peu de nourritures ou de biens essentiels à l'intérieur, etc. Page après page, c'était un peu toujours cette même journée qui revenait encore et encore. 

Je dois dire que j'ai vraiment préféré la deuxième moitié du roman. Rendu à la moitié je me suis vaguement dit: ok ce n'est pas possible d'être comme ça tout au long de ces 500 pages. Finalement, j'ai commencé à apprécier davantage l'histoire. Mais il reste que mon avis est finalement mitigé. Malgré tout, pour des jeunes lecteurs ou pour des gens qui connaissent peut-être moins cette période de l'histoire, l'autrice fait bien ressentir les émotions des personnages, les risques et les craintes. Je le rappelle, ce n'est pas du tout un mauvais roman. C'est d'ailleurs une belle découverte que j'aimerais faire découvrir à mon tour à des gens qui aimeraient en apprendre plus. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas!!

Ma Note: 7/10!!

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)