lundi 15 mars 2021

Un nom sur la liste (Monica Hesse)

 

Bonjour Bonjour!!

Je vous retrouve à nouveau aujourd'hui pour vous parler d'un roman qui touche à la période de la Seconde Guerre mondiale. C'est un sujet qui me fait envie actuellement dans mes lectures et j'en profite à fond pour lire ce qui se trouve dans ma pile à lire sur le sujet. Cette fois, je vous donne mon avis sur le roman Un nom sur la liste de Monica Hesse. C'est une autrice dont j'avais entendu beaucoup de bien et plus précisément, j'avais entendu que du bien de ces histoires qui se déroulent durant la guerre de 1939-1945. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Un nom sur la liste
Autrice: Monica Hesse
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 388 pages

Résumé

Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

Mon Avis

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai dévoré ce roman en une seule journée. Près de 400 pages dévorée juste comme ça si rapidement. L'originalité de ce roman, comme nous le fait remarqué l'autrice dans sa note à la fin du livre, c'est qu'il raconte l'histoire d'une jeune femme non pas durant la Seconde Guerre mondiale mais bien tout juste après la libération. On rencontre Zofia, jeune polonaise qui a survécu aux camps de concentration. Elle y a vécu des atrocités et a vu bon nombre de gens y mourir. Ses parents et sa famille ont tous été tué par les chambres à gaz à leur arrive au camps à l'exception de son petit frère Abek qui avait alors 9 ans. La dernière fois qu'elle l'a vu, elle lui a dit qu'après la guerre, quoi qu'il arrive, elle le retrouverait et aujourd'hui, elle sort de l'hôpital où elle a passé plusieurs semaines à se rétablir suite à la libération. Elle entreprend alors un voyage pour retrouver son petit frère qui a maintenant 12 ans.

C'est une histoire que j'ai adoré. Outre la fin que j'ai un peu trouvé bizarre et qui m'a semblé venir un peu chamboulée toute l'histoire du roman, j'ai adoré suivre le parcours de Zofia pour retrouver son frère. J'ai adoré découvrir le après de cette guerre qui a causé tellement de dommage. On découvre aussi en surface le sujet de l'intimidation face aux Juifs suite à la libération et je trouve important d'en parler parce que la plupart des romans sur le sujet n'en parle pas. Évidemment, suite à la Seconde Guerre mondiale, le monde a dû se reconstruire et la haine envers les Juifs n'a pas cessé du jour au lendemain. L'autrice démontre cet aspect dans son roman en plus de démontrer la haine qu'avaient les Juifs pour les soldats allemands. Ce sont deux aspects du roman que j'ai particulièrement apprécié.

En bref, ce roman est une vraie pépite et il me donne énormément envie de me plonger dans un autre roman de l'autrice. Ce fût une lecture addictive, intéressante et hyper touchante. On y découvre l'espoir des gens qui sont sortie des camps. Leur façon de voir la vie a changé et l'autrice arrive à mettre de bons mots sur ces sentiments et émotions.

Une histoire qui est définitivement à lire et à découvrir pour les jeunes lecteurs comme les moins jeunes. Une petite perle.

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)